• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une personne âgée de 90 ans cible de démarcheurs près de Rouen

© France 3
© France 3

Un habitant de Maromme (Seine-Maritime) a reçu la visite d'escrocs qui exigeaient 50 euros pour une boite de biscuits !

Par Richard Plumet

A Rouen, la police enquête pour tenter de retrouver la trace de deux individus qui ont tenté d'abuser de la confiance d'une personne âgée.

Les faits remontent à samedi dernier (12 mai 2018) quand un habitant de Maromme âgé de 90 ans reçoit la visite de deux personnes, deux hommes d'une trentaine d'années. Le vieil homme les fait entrer et se voit proposer d'acheter une boite de biscuits vendue, affirment les deux visiteurs, "au profit des enfants de la commune".

Un prix exorbitant

L'argumentaire est au point, le bagout aussi, et le prix, initialement de 5 euros, augmente rapidement et passe à …45 euros !

Le vieil homme va dans la cuisine pour prendre une boîte en métal dans laquelle sont rangés des billets de banque. Un des deux "vendeurs" le suit et lui réclame finalement la somme de 50 euros.

Avant que la transaction ne se fasse, une connaissance du nonagénaire arrive, ce qui fait fuir les deux escrocs.

La police est alertée. Selon les premières constatations, aucun objet n'a été volé.

Appel à la vigilance

La police souhaite alerter les habitants de Seine-Maritime et les inciter à la vigilance car les auteurs de ce genre d'escroquerie sont très mobiles et passent rapidement d'une ville à une autre.

La ville de Maromme n'a bien évidemment  pas organisé de vente de biscuits au profit des enfants.

Les personnes âgées et ou isolées sont régulièrement la cible de vols par ruse ou fausse qualité. Il est donc important de rappeler qu'il ne faut jamais faire entrer des inconnus dans son habitation et composer le 17 (le numéro de Police-Secours) en cas de doute.

 Les conseils de la police dans cet article :

Vols par démarchage à domicile : quelques conseils à suivre

De plus en plus de voleurs essaient de se faire passer pour des policiers ou agents des eaux ou d'EDF pour dérober les biens de personnes âgées à leur domicile. Notre invité vous donne quelques conseils pour éviter les pièges.


A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus