Le Havre : des voleurs ciblent une personne âgée de 93 ans

Archives / © Photo : Laurent LAGNEAU / France 3 Normandie
Archives / © Photo : Laurent LAGNEAU / France 3 Normandie

Une habitante du Havre a été victime d'un vol par ruse initié par un faux réparateur

Par Richard Plumet

La police a beau multiplier ses mises en garde et rappeler aux personnes âgées, seules ou isolées, qu'il ne faut jamais laisser entrer un inconnu dans son domicile, les "vols par ruse ou fausse qualité" continuent malheureusement de faire des victimes.

Cela a été encore le cas hier (24 mai 2018) au Havre


VIDEO " Prévention seniors" de la Police Nationale.
Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse identité (faux policiers, faux agents EDF, faux employés de mairie, faux plombiers...) afin de rentrer plus facilement dans votre domicile et vous voler.
Maurice, notre policier vintage à la moustache légendaire et Léo, jeune policier motivé, vous expliquent comment vous protéger des vols par ruse.


"Des soucis sur votre terrasse"

Vers 10h, quelqu'un sonne à la porte d'une habitante du Havre. La vieille dame regarde par la fenêtre et voit un homme en tenue de travail. Elle va ouvrir et l'homme lui dit qu'il fait des travaux sur le toit de la voisine. L'ouvrier, très convaincant, explique à l'habitante que, de là où il était, il vient de détecter des défauts importants sur sa terrasse et que cela peut être grave et qu'il faut aller vérifier sans tarder, en profitant de sa présence aujourd'hui.

La dame ne se méfie pas, laisse entrer le professionnel et le conduit sur sa terrasse où elle l'observe s'affairer à différents endroits du sol. 
- "Je vais chercher des outils".
L'homme rentre dans la maison et la vieille dame de 93 ans reste seule sur sa terrasse.  Pendant une vingtaine de minutes, "l'homme de l'art" fait ainsi plusieurs allers et retour puis ne revient plus.
Il a disparu.

Un doute, mais trop tard

Prise d'un doute, la retraitée rentre dans son habitation et découvre, dans l'entrée, le vol d'un petit coffre en bois. Et ce n'est pas tout : deux coffrets à bijoux ont disparu, son coffre-fort a été ouvert et 800 euros en espèces ont été volés…

Alertée, la police a procédé aux premières constatations.
La Sûreté urbaine du Havre mène l'enquête. Il semble, scénario classique dans ce genre de d'affaire, que le faux ouvrier avait un complice qui, pendant que la victime était occupée sur la terrasse, est entré dans l'habitation dans pour voler .


Vols par démarchage à domicile : quelques conseils à suivre

De plus en plus de voleurs essaient de se faire passer pour des policiers ou agents des eaux ou d'EDF pour dérober les biens de personnes âgées à leur domicile. Notre invité vous donne quelques conseils pour éviter les pièges.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des retraités dans les rues des villes de Normandie

Les + Lus