Le Havre : des voleurs ciblent une personne âgée de 93 ans

Une habitante du Havre a été victime d'un vol par ruse initié par un faux réparateur

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police a beau multiplier ses mises en garde et rappeler aux personnes âgées, seules ou isolées, qu'il ne faut jamais laisser entrer un inconnu dans son domicile, les "vols par ruse ou fausse qualité" continuent malheureusement de faire des victimes.

Cela a été encore le cas hier (24 mai 2018) au Havre


VIDEO " Prévention seniors" de la Police Nationale.
Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse identité (faux policiers, faux agents EDF, faux employés de mairie, faux plombiers...) afin de rentrer plus facilement dans votre domicile et vous voler.
Maurice, notre policier vintage à la moustache légendaire et Léo, jeune policier motivé, vous expliquent comment vous protéger des vols par ruse.


"Des soucis sur votre terrasse"

Vers 10h, quelqu'un sonne à la porte d'une habitante du Havre. La vieille dame regarde par la fenêtre et voit un homme en tenue de travail. Elle va ouvrir et l'homme lui dit qu'il fait des travaux sur le toit de la voisine. L'ouvrier, très convaincant, explique à l'habitante que, de là où il était, il vient de détecter des défauts importants sur sa terrasse et que cela peut être grave et qu'il faut aller vérifier sans tarder, en profitant de sa présence aujourd'hui.

La dame ne se méfie pas, laisse entrer le professionnel et le conduit sur sa terrasse où elle l'observe s'affairer à différents endroits du sol. 
- "Je vais chercher des outils".
L'homme rentre dans la maison et la vieille dame de 93 ans reste seule sur sa terrasse.  Pendant une vingtaine de minutes, "l'homme de l'art" fait ainsi plusieurs allers et retour puis ne revient plus.
Il a disparu.

Un doute, mais trop tard

Prise d'un doute, la retraitée rentre dans son habitation et découvre, dans l'entrée, le vol d'un petit coffre en bois. Et ce n'est pas tout : deux coffrets à bijoux ont disparu, son coffre-fort a été ouvert et 800 euros en espèces ont été volés…

Alertée, la police a procédé aux premières constatations.
La Sûreté urbaine du Havre mène l'enquête. Il semble, scénario classique dans ce genre de d'affaire, que le faux ouvrier avait un complice qui, pendant que la victime était occupée sur la terrasse, est entré dans l'habitation dans pour voler .


Vols par démarchage à domicile : quelques conseils à suivre

De plus en plus de voleurs essaient de se faire passer pour des policiers ou agents des eaux ou d'EDF pour dérober les biens de personnes âgées à leur domicile. Notre invité vous donne quelques conseils pour éviter les pièges.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information