Le Havre : la centrale à charbon va fermer

Emmanuel Macron a rappelé sur France 2, dimanche 17 décembre, que toutes les centrales à charbon seront fermées d'ici cinq ans. Une annonce qui n'est pas une surprise pour les 160 salariés et les centaines de sous-traitants de la centrale thermique du Havre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise en service en 1963, la centrale à charbon du Havre a compté jusqu'à quatre sites de production, un au fioul, trois au charbon. Menacée de fermeture à plusieurs reprises, son maintien a été défendu par Édouard Philippe, l'actuel Premier ministre et ancien maire de la ville. 
Luc Lemonnier, son successeur, compte bien maintenir cette centrale plus longtemps que prévu mais pour cela "il faudra la verdir", la rendre plus propre.
Il faudra pour cela capter le CO2 ou utiliser de la biomasse pour carburant. 
Une alternative contestée par des écologistes havrais car très couteuse en énergie et en argent. 

VIDEO: le reportage de B. Aparis, F. Blevis P. Grandouiller et Y. Saidani : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information