Le Havre : à la découverte du Secteur Eure-Saint-Nicolas, près du bassin Paul Vatine

De nombreux sites et lieux intéressants à découvrir autour du bassin Paul Vatine, au Havre, dans le secteur Eure-Saint-Nicolas. / © Ville du Havre
De nombreux sites et lieux intéressants à découvrir autour du bassin Paul Vatine, au Havre, dans le secteur Eure-Saint-Nicolas. / © Ville du Havre

A l'occasion du départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre, nous vous proposons de partir à la découverte de différents quartiers de la ville du Havre. Aujourd'hui, balade autour du bassin Paul Vatine, lieu qui renaît notamment depuis la réhabiliation des Docks historiques signés Vauban. 

Par Olivier Couvreur

Le Havre. Ville départ de la Jacques Vabre. Depuis 1995, tous les deux ans, les skippers s'y élancent pour emprunter la célèbre "route du café" direction le Brésil. Mais le Havre est une destination en soi. Une ville chargée d'histoire et aux multiples facettes, sculptées, année après année avant et après les bombardements de la 2nde Guerre Mondiale qui en ont rasé une bonne partie. Une ville qui en 2017 a fêté les 500 ans de sa fondation par François 1er. Une ville à découvrir donc à travers son port, sa plage, son centre... Son coeur se baladant d'un côté ou de l'autre, tantôt marin, tantôt urbain. Une ville qui défie le temps, d'une jeunesse et d'un dynamisme accueillants. Ouverte sur la mer, ouverte sur le monde. Sur l'avenir aussi...

Cette ville, nous vous proposons de la découvrir avec Olivier Bouzard, greeter (to greet = accueillir, en anglais) depuis 2015 dans sa ville natale. Ce Havrais partage l'amour qu'il porte sur sa ville, et accueille de nombreux visiteurs (Anglais, Allemands, Italiens, Belges, Néerlandais...) venus découvrir le temps d'une journée ou lors d'un séjour un plus long cette ville et ses trésors cachés... ou non. 

L'enjeu, c'est de faire venir les gens au Havre, leur montrer que la ville existe et n'est pas seulement une ville de passage


Le Secteur Eure-Saint-Nicolas (près du bassin Paul Vatine)


C’est le quartier originel des Dockers, là ou avait lieu toute l’activité portuaire jusqu’après la guerre, qui a d’ailleurs gardé cette identité ouvrière. Depuis une quinzaine d’années, il est l'objet de nombreuses rénovations, et là où s'étendaient des friches industielles ont émmergé beaucoup de constuctions neuves. "C’est un quartier d’identité portuaire mais qui devient tendance, jeune avec la cité universitaire, les bains des docks", nous explique Olivier. 


5 sites ou lieux immanquables :

  • la cloche des dockers
C’est un reliquat de l’époque où les dockers étaient journaliers. La cloche sonnait alors le début et l’arrêt de la journée de travail.

  • la Brasserie des Grands bassins, ancien haut lieu des dockers
Un lieu traditionnel où des centaines de vélos étaient postés devant car c'est ici que les dockers attendaient l’embauche (ou pas…). Lieu tendance aujourd’hui qui colle bien à l’ambiance du quartier., il est tenu par l'âme du lieu, Claude Guyon-Busnel, également présidente de l’association des commerçants du quartier, qui a superbement su mettre en avant le passé historique du lieu.

  • la cité universitaire A Dock (logements étudiants en containers)
« Graphiquement très belle », cette cité universitaire A Dock est un assemblage de containers où chaque "boîte" est un appartement pour étudiant. Suprenant, non ? La promenade pour s’y rendre est aussi très agréable, le long des quais, à la confluence de la ville et du port.

  • les Docks Vauban : rue couverte dans l'ambiance brique et métal du 19e
Objets d'une superbe restauration, ces Docks signés Vauban constituent l'endroit où, du 19e siècle jusqu’à la guerre, étaient importés café, coton, et autres fruits exotiques… Ce sont ces docks qui ont fait du Havre le premier port caféier européen. Symbole encore debout de l'histoire commerciale entre le Havre et l’Amérique du Sud, c'est devant ces bâtiments que depuis 1995, se retrouvent les bateaux prêts à prendre le départ de la Transat sur la route du café… A noter que les Docks sont aussi aujourd'hui un lieu de rendez-vous, de vie et de loisirs des Havrais en plus d’un centre commercial dynamique où la consommation se mêle à la culture…

  • les Bains des docks
Signés Jean Nouvel, les Bains des Docks ont été construit en s’inspirant du système des termes romains. C'est un très bel ensemble architectural pour se baigner... sans toit au dessus de la tête !



(Photos : Erik Levilly et Philippe Bréard / Ville du Havre et Claude Guyon-Busnel)

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne