Plus grand paquebot du monde jusqu'en 2004, le France est aujourd'hui mis à l'honneur lors d'une exposition à voir au Port Center du Havre jusqu'au 3 janvier 2021. Un plongeon au coeur des trente glorieuses.
Un navire hors du commun
Construit au chantier de Saint Nazaire, le France, paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique, est mis à leau en 1960 en présence du Général de Gaulle qui prononcera un discours et cette célèbre phrase : « Et maintenant, que France s'achève et s'en aille vers l'océan, pour y voguer et servir ! Vive le France, vive la France ! ». À l’époque il est le plus grand bateau du monde avec 316 mètres de long. Un exploit, symbole du préstige et du faste des trente glorieuses.Aux escales du Havre, ceux qui peuvent monter à bord du France découvraient l’intérieur luxueux du paquebot, entre tradition et modernité…
Pendant 12 ans, le France fera une centaine d'escales dans le port havrais, et transportera des milliers de passagers pour des traversées de l’Atlantique et parfois pour des croisières autour du monde. En 1974, au moment du choc pétrolier, son désarmement est décidé par le président de l’époque, Valéry Giscard d'Estaing, car pas assez rentable. Il passera entre les mains d’un Saoudien, puis d’un Norvégien puis d’un férailleur pour terminer sa course en 2009. C’est en Inde, sur le chantier d’Along, que sera intégralement démantelé l'ex-France.Il y aura le téléphone dans toutes les cabines par exemple, il y aura la télévision à bord… quantité de choses qui montrent que ce navire est à la fois un outil technologique et un outil moderne.
La tapisserie, vestige d'une époque révolue
10 métres de long sur 2 mètres de large, l'une des tapisseries du France en impose avec ses couleurs vives et ses formes géométriques, typiques des années 60. L'association French Lines a pu acquérir cette oeuvre monumentale en 2018 avant d'entreprendre sa restauration. Au jourd'hui, en 2020, elle est mise en valeur dans une reconstitution du célèbre salon Fontainebleau en première classe du paquebot.Les dimensions même de cette tapisserie rendent cette oeuvre exceptionnelle. Ensuite, le fait qu’elle vienne du paquebot France, lui donne une aura encore plus extraordinaire . Trouver de tels objets et pouvoir les acquérir étaient une occasion inespérée…
Comprendre le passé pour mieux appréhender le présent. L'exposition a une résonnance particulière aujourd'hui, dans un contexte où la démesure des dernières décennies est tenue pour responsable d'une partie des tourments que traversent notre société.
Les croisièristes dans la tempête
L'industrie de la croisière a connu un vrai boom dans les années 2000, devenant un des secteurs touristiques les plus populaires. Des paquebots toujours plus gros et plus nombreux sillonnent mers, fleuves et océans... jusqu'à la crise sanitaire qui a provoqué l'arrêt quasi total des voyages dans le monde. Une perte de revenus sans précédent qui met les croisiéristes dans une situation délicate.Pointés du doigt pour leur impact écologique, ces navires, dont la plupart sont à l'arrêt en raison de la pandémie, voeint leur devenir mis en cause. C'est le cas aussi des croisières :
Un avenir incertain où des innovations sont à prévoir... pour répondre aux attentes d'un monde plein d'incertitudes.La question c’est de savoir de quelle manière elle vont reprendre et de se poser certaines questions notamment sur l’impact environnemental mais aussi sur quel type de croisière on a envie d’acceuillir dans sa ville.
► Infos pratiques sur le site lehavre.fr