La pointe de l'étrave du France a été officiellement installée au Havre et est désormais visible par tous les nostalgiques du célèbre transatlantique
Découpée et ramenée en France, l'étrave du paquebot est restée des années à Paris avant d'être achetée aux enchères en mai 2017 par la ville du Havre.
La semaine dernière, une équipe de France 3 Normandie avait pu filmer en avant-première le retour du "nez" du France au Havre.Après des travaux de décapage et de peinture dans les locaux de la société SAPI à Saint-Vigor-d’Ymonville (Seine-Maritime), un des mécènes de ce retour, cette pièce du France a été installée au Havre, avenue Lucien Corbeaux, sur le môle de la Manche.
Les Havrais, entre émotion, nostalgie et mélancolie, venus en nombre voir le nez du paquebot #France, de retour dans son port d'attache du #Havre. Reportage d'@AmelieBonT pic.twitter.com/igP3GqtGJy
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) 26 septembre 2018
Une cérémonie officielle a eu lieu ce mercredi après-midi (26 septembre 2018) pour l'inauguration de cette installation. Luc Lemonnier, maire du Havre a résumé ce que représente, au-delà de ce morceau d'étrave, Le France pour les Havrais :
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Danilo Commodi, Mickaël Goavec et Anne-Laure Meyrignac (montage :Joffrey Ledoyen)Le France est profondément ancré dans la mémoire collective des Français et plus encore dans celle des Havrais. Retrouver dans notre ville un vestige de ce paquebot mythique, un morceau de notre patrimoine, c’est hautement symbolique : Le Havre renoue ainsi avec un passé à la fois glorieux et douloureux mais regarde l’avenir avec confiance car il a l’ambition d’accueillir de nouveau les plus beaux paquebots du monde.
Dernier coup de peinture
PHOTOS : les derniers préparatifs avant l'inauguration avec ces images envoyées à France 3 Normandie par Morgan Clicq, photographe amateur au Havre(voir sa page Morgancréaphoto)