Jean-Baptiste Gastinne a annoncé lors d'une conférence de presse que la ville n'avait pas de terrain à céder au ministère de la Justice pour construire une structure d'accompagnement à la sortie (SAS) de détenus.
"C'est une victoire pour le quartier", dit soulagée une habitante du quartier de Mont-Gaillard au Havre. Un collectif contre le projet de structure pénitentiaire avait été crée. Il manifestait chaque samedi.
Le SAS (structure d'accompagnement vers la sortie) devait être construit sur le terrain d'un ancien centre équestre. Il aurait accueilli en 2022 quatre-vint-dix détenus en fin de peine. "des condamnés à des peines de moins d’un an ou des condamnés à des longues peines qui finissent leur temps de détention", précisait le ministère de la Justice.
La vie au quartier de Mont-Gaillard s'est améliorée. Les problèmes de délinquance et de criminalité ont longtemps pesé. Les habitants s'y sentent mieux. L'annonce début avril de la construction d'une "prison annexe" avait consterné.
"Il y a des risques de nuisances sonores des transferts de détenus, de trafics. Sur la commune du Havre, le projet est clos. Il n'y a pas de terrain"