Ce samedi 9 février, un rassemblement était organisé à Montivilliers pour refuser le projet d'implantation d'un nouveau magasin de décoration et d' ameublement sur des terres agricoles. Des militants écologistes et des représentants de la France Insoumise étaient présents.
C'est le collectif Marche pour le climat havrais qui a lancé le mouvement de protestation. En ligne de mire, l'implantation d'un nouveau magasin sur 7 000 m2 de terres agricoles à Montivilliers, plus précisément dans la zone d'activité d'Epaville.
L'appel a été relayé par la France insoumise.
Les 3 candidats aux élections européens issus de la Nomrmandie seront présents pour défendre le développement de l'ariculture biologique et des circuits courts de prodution - Communiqué de presse la France Insoumise
Ce projet concerne l'enseigne Alinéa, il n'est pas encore définitif. Il serait construit sur des terrains à proximité d'autres magasins de la zone d'activités d'Epaville. Il reste encore à obtenir le feu vert de la commission départementale d'aménagement commercial, prévu, selon un manifestant, pour la mi-mars. Ils étaient une trentaine de manifestants à se joindre à cette mobilisation.
Pourquoi un nouveau magasin là alors qu'il y en a tant d'autres ailleurs ?
"C'est 45 emplois à la clef"Faut pas que la campagne devienne comme la ville ... bétonnée ! - Paroles de manifestants
Pour le maire de la commune, c'est plutôt un projet porteur et créateur d'emplois, à condition par la suite de limiter les autres projets d'implantation.
C'est très attendu, ça évite d'aller à caen ou barentin, et c'est 45 emplois à la clef ... - Daniel Fidelin, maire de Montivilliers
VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 BAIE DE SEINE (David Frotté et Emmanuelle Darcel)