Le Havre : “le racing judo club havrais”, une 2e famille pour les habitants de Caucriauville

Farid Chagroune a une approche humaniste de son rôle de professeur de judo / © H. Guiraudou/France 3 Baie de Seine
Farid Chagroune a une approche humaniste de son rôle de professeur de judo / © H. Guiraudou/France 3 Baie de Seine

Dans ce quartier populaire à l'entrée du Havre, le club de judo est réputé pour son enseignement mais aussi pour son ambiance chaleureuse. Les familles y font connaissance et s'y retrouvent. Le professeur veut faire aimer le sport mais aussi les valeurs qui s'y rattachent.

Par Sylvie Callier

 
Le dojo est au pied des immeubles du Pré Fleuri dans le quartier de Caucriauville. Les enfants peuvent venir facilement. Autour du tatami, les parents sont nombreux aux entrainements. Le  "racing judo club havrais" est ouvert depuis 15 ans.

Le professeur s'appelle Farid Chagroune, il enseigne le judo avec son fils. Les élèves, garçons et filles, sont accueillis toute l'année pour un prix modique, 117 euros que l'on peut payer au mois. 

Le club s'adapte aux habitants. "On forme les citoyens de demain" dit avec fierté le professeur. Les règles de vie sont connues et respectées. Courtoisie, ponctualité.
 

Ce n'est pas juste un club de judo, c'est une structure de quartier où l'on pratique des activités sportives pour les habitants. On ne donne pas un modèle, on évolue ensemble

 
A Caucriauville, le racing judo club havrais, école de la citoyenneté
Reportage de K. Saidi et H. Guiraudou

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus