Au Havre, une école du numérique ouvre ses portes

Digifab Le Havre, c'est son nom, a ouvert ses portes ce lundi 13 mai. Elle propose une formation de développeur data, gratuite et ouverte à tous. Les candidatures des personnes éloignées de l'emploi seront particulièrement étudiées.

© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

Qu'est-ce qu'un développeur de données ?

Les entreprises disposent aujourd'hui de quantités variées de données. La difficulté pour elles est de les collecter et de les exploiter. 

Comme l'explique le site de l'école, c'est là qu'intervient le développeur data. Sa mission : gérer la donnée, de la collecte de la donnée brute jusqu’à la livraison de données utilisables par l'entreprise.

Le développeur peut donc appréhender n’importe quel type de données, les stocker et construire des bases de données.

Il exerce en entreprise ou en collectivité, au sein des services communication, marketing, d’analyse et d’étude, etc.

D'après le directeur de Digifab, Djogo Barry 

Ce sont près de 180 000 postes de data analyst qui vont se créer d'ici 2022. Il s'agit en général de CDI mais beaucoup se mettent également à leur compte.

Voyez cette présentation en vidéo

Présentation du métier de Data Analyst
 

Quel est le profil recherché ? 

20 personnes ont débuté leur formation ce lundi 13 mai. Ils ont en moyenne 25 ans. Il s'agit de personnes en reconversion professionnelle, peu ou pas qualifiée. Il y a plus d'hommes que de femmes car dans les métiers de l'informatique, il est difficile de recruter des femmes même si c'est l'un de nos objectifs.

Djogo Barry, directeur de l'école 


Pas de profil particulier dans cette école. Pas de niveau de diplôme prérequis. Digifab Le Havre se veut une école du numérique gratuite et inclusive. 

Le matériel peut même être fourni, si les stagiaires n'ont pas d'ordinateur.

précise Djogo Barry.


Située dans le quartier de Caucriauville au Havre, l'école prendra en priorité des personnes en reconversion professionnelle ou des jeunes issus des QPV, les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Pour cette session, 60 candidats ont postulé. Une deuxième formation est prévue en février 2020.

Comment est conçue la formation ?

Cette formation entièrement gratuite est répartie entre 8 mois de cours intensif en présentiel à l'école et 1 mois d'application en entreprise. A l'issue, les stagiaires obtiennent un certificat de niveau Bac +2.

A la sortie de cette formation, les diplômés peuvent exercer plusieurs types de métiers : Data Préparateur, Data Designer, Data Analyst, Assistant Data Scientist, Data Miner, Data Storyteller ou encore Web Analyst.

Pour plus d'informations : dbarry@digifab.fr ou www.digifab.fr/le-havre

Pérenniser le financement 


Aujourd'hui, l'objectif est de pérenniser le modèle au-delà de 2022. Ce type de formation coûte environ 15 000 euros. Financée à hauteur de 80% par la Grande Ecole Numérique, Digifab Le Havre a noué des partenariats avec plusieurs entreprises pour l'immersion de ses stagiaires. Elle cherche à développer encore davantage son réseau notamment pour financer cette formation. 

Une autre école de ce type pourrait ouvrir prochainement ailleurs en Normandie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie numérique économie société baie de seine