Le Havre voit l'avenir en vert

Le jardin publique comestible du fort de Tourneville a été crée en 2017 / © France 3 Normandie
Le jardin publique comestible du fort de Tourneville a été crée en 2017 / © France 3 Normandie

Mieux vivre la nature en ville. C'est tendance, et c'est l'objectif affiché par la ville du Havre, qui a décidé de soutenir plusieurs projets verts dans différents quartiers de la ville.

Par David Frotté

Une chasse au trésor connectée, à la découverte de 12 lieux nature au Havre. Autant de missions à remplir pour découvrir un butin caché.

Du 20 octobre au 4 novembre, le grand public va pouvoir télécharger une application mobile, Baludik avec le parcours "Le Havre Nature". Ce parcours vous emmenera par exemple dans le labyrinthe des jardins suspendus, la bergerie du fort de Tourneville ou encore à la rencontre des boeufs highland du parc de Rouelles.

C'est une façon pour la Mairie de lancer officiellement sa nouvelle politique publique en faveur de la nature en ville..


Le Havre Nature


Le patrimoine naturel du Havre est riche : la plage, le plateau de Dollemard, la vallée de Rouelles, la forêt de Montgeon.... Mais la ville peut vite paraître bétonnée aux visiteurs et aux habitants du centre, malgré les espaces verts (voir encadré).

Une nouvelle politique publique en faveur de la nature dans la ville est donc mise en place, avec trois objectifs :
  • créer les conditions d'un cadre de vie attractif propice au bien-être,
  • ressentir la nature et s'épanouir,
  • instaurer une culture de la nature qui soit partagée et participative.

Une centaine d'actions vont être mises en oeuvre : végétalisation du toit-terrasse de l'Hôtel de ville, création d'un récif-îlot comme refuge dans le bassin du commerce, opération "Verdissons le Havre", ...

Un budget de 50.000 € a été débloqué pour aider au financement d'actions citoyennes. 13 lauréats viennent d'être choisis sur 36 projets présentés.

Le reportage de David Frotté et Hervé Guiraudou : 
 
Le Havre Nature
 

Une 4e libellule pour le Havre.


Vous ne connaissiez sans doute par ce label "ville-nature"... Il récompense les communes françaises qui agissent le plus au quotidien pour le respect de la nature et de la biodiversité.

Seules 8 villes de plus de 100.000 habitants l'ont obtenu pour l'instant ; preuve qu'il y a du chemin à faire pour changer les mentalités et les politiques.
 

La nature au Havre, en chiffres

  • 397 hectares de massif forestier et de milieux naturels.
  • 773 ha d'espaces verts (soit 44 m2 par habitant).
  • 4,5 km de littoral.
  • 151 ha de zones humides.
  • 24.000 arbres (hors boisement).

Sur le même sujet

Clients SNCF en gare de Rouen Damien Lefauconnier

Les + Lus