En cas d'accident grave, le dispositif FR-Alert doit communiquer aux citoyens les consignes à suivre et les informations à connaître. Mais début décembre, celui-ci n'a pas été activé lors d'un incendie d'une usine classée Seveso. On vous explique pourquoi.
Le jeudi 8 décembre 2022, un incendie s'est déclaré dans la zone industrielle du Havre. Une des trois lignes de production du site industriel Sedibex a pris feu. Il s'agit d'une usine classée Seveso seuil haut, située à Sandouville, près du Havre (Seine-Maritime). Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu. Un plan d'opération interne (POI) a été activé.
Pour ce type d'événement majeur, un dispositif est prévu pour informer la population. Il s'agit du système "FR-Alert". Pourtant, lors de l'incendie à Sedibex, le dispositif n'a pas été activé et aucune alerte n'a été envoyée à la population. Quelles sont les critères d'activation ?
Des premiers retours sur le dispositif
Lancé en septembre, le système FR-Alert a déjà été testé sur deux exercices grandeur nature : sur la métropole de Rouen et à proximité des centrales nucléaires.
Clément Vivès, directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime et de Normandie, explique que des premiers retours lui sont déjà parvenus. "Les retours sont très positifs, mais ils marquent le fait, et c'est normal, que le dispositif est quelque chose qui est un peu angoissant."
"Votre téléphone sonne très fort avec une sonnerie que vous ne connaissez pas. Il vibre et il vous annonce des informations d'un sinistre grave [...] et il vous donne des consignes de comportement."
Clément Vivès - Directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime et de Normandie
Il explique que les consignes peuvent être de ce type : "Restez chez vous" ; "Evacuez"...
Pourquoi le système n'a pas été utilisé pendant l'incendie de Sedibex ?
Puisque l'usine Sedibex est classée Seveso seuil haut et qu'un incendie s'est déclaré sur le site, pourquoi la population n'a pas été prévenue ?
En principe, pour déclencher FR-Alert, il faut qu'il y ait "un risque avéré pour l'intégrité physique des populations" et la nécessité de "transmettre des consignes".
"C'était un incendie circonscris à l'intérieur du site donc dans ce cadre-là, FR-Alert n'a pas vocation à être déclenché puisqu'il n'y avait pas de risque pour l'intégrité physique des personnes qui étaient sur le site alentour et pour la population."
Clément Vivès - Directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime et de Normandie
Lors de cet incendie, une équipe de sapeurs-pompiers a été envoyée sur place pour y mener plusieurs évaluations :
- regarder si le service de sécurité interne de l'usine peut gérer avec ses moyens l'incident en cours ;
- effectuer des contrôles de la pollution atmosphérique ;
- estimer s'il y a nécessité de déclencher le plan supérieur, de prévenir la population, d'utiliser FR-Alert.
En cas de menace pour l'intégrité physique des populations, un "plan particulier d'intervention" est déclenché. Dans ce cas, "on fait venir des moyens supplémentaires du SDIS", explique Clément Vivès.
FR-Alert seulement en cas de "force majeure"
Clément Vivès insiste que le système FR-Alert n'est "utilisé qu'en cas de force majeure". "On veut surtout ne pas le déclencher lorsque les conditions ne sont pas réunies parce qu'il faut que la population, le jour où cela arrive, comprenne que c'est quelque chose de grave", explique-t-il.
"Ce n'est pas un outil pour passer de l'information. C'est un outil pour prévenir d'une alerte imminente."
Clément Vivès - Directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime et de Normandie
Aurait-il dû être activé quand même ?
Certains spécialistes des risques industriels estiment qu'un message de FR-Alert aurait dû être transmis.
"Je vois plusieurs avantages à utiliser le dispositif FR-Alert pour des incendies de faible à moyenne ampleur. C'est de s'entraîner à utiliser le dispositif et de participer à la construction d'une culture de sécurité."
Paul Poulain - Spécialiste des risques industriels et auteur du livre "Tout peut exploser"
Suite aux propos de Paul Poulain, la préfecture a souhaité réagir en indiquant que l'incendie du site Sedibex le 8 décembre "ne présentait pas les caractéristiques d'un sinistre susceptible de donner lieu à une alerte des populations."
Lorsqu'un site classé Seveso connaît un sinistre de faible intensité (...) l'exploitant demeure responsable des moyens à mettre en oeuvre pour mettre fin au sinistre, mais également pour informer, si nécessaire, la population via des outils de son choix, à l'instar de "Allo Industrie".
Préfecture de Seine-Maritime
La préfecture rappelle que FR-ALERT doit demeurer "un outil visant à faire adopter un comportement de sauvegarde et non un outil d'information à la population".
Les incendies industriels sont fréquents en France. 20 interviendraient chaque jour.