Vos enfants ont retrouvé les bancs de l'école depuis quelques semaines... Et qui dit rentrée, dit trop souvent poux. Connaissez-vous l'histoire de Marie-Rose ? Cet anti-poux phare a en effet été inventé dans notre région. Retour sur sa création au Havre, il y a plus de 100 ans !
C'est une success story née entre les quatre murs d'une petite boutique, au Havre : l'histoire de la lotion Marie-Rose, un remède miracle contre les poux, remonte en 1922. Inventée par Camille Salacrou, un ancien commis de pharmacie devenu herboriste vingt ans plus tôt, elle devient incontournable au fil des années.
Camille Salacrou cherchait des produits simples, pas très chers, à vendre au plus grand nombre. Partout en France, les enfants avaient des poux. Il a réussi à commercialiser des dizaines de milliers d'exemplaires de ce produit à travers le pays.
Jean-François Masse, spécialiste de Camille et Armand Salacrouà France 3 Normandie
Regardez ce reportage de J. Rousseau et E. Do Nascimento :
Des slogans efficaces
Ce succès, Camille Salacrou le doit à son fils, Armand, futur dramaturge. C'est lui qui choisit les prénoms Marie et Rose. Lui aussi qui suscite le premier buzz de la marque dans les années 1930, imaginant des publicités créatives et des slogans facétieux qui restent alors dans toutes les têtes.
"Armand voyait que son papa avait du mal à vendre ses produits. Il a réfléchi, pour trouver des formules. 'La mort parfumée des poux', c'était très bon", relève Jean-François Masse, spécialiste de la famille Salacrou.
Pour éviter à son père de jouer aux représentants de commerce, Armand lance même une campagne inédite... Mieux qu'une newsletter. "On envoyait partout en France une petite carte postale. Les pharmaciens, mais aussi les coiffeurs, pouvaient commander ce fameux produit."
Une campagne de pub massive
Buvards, protège-cahiers imprimés du logo Marie-Rose, petits jeux de devinettes... Armand étend ensuite l'idée sur quantité de supports, avec toujours l'objectif d'attirer l'attention... Jusqu'à embaucher le duo de Charles Trenet pour une réclame à la radio.
Au milieu des années 1930, les Salacrou père et fils inondent la France. Le budget pour vendre leurs produits dépassait même celui du grand Citroën.
Jean-François Masse
En 1970, la marque est finalement cédée à un grand laboratoire, puis rachetée en 1997 par Juva Santé. Le produit ne se vend plus en pharmacie mais en grande surface.
Et si de multiples marques proposent toujours des traitements anti-poux accessibles eux aussi en supermarché, comme Apaisyl, Pouxit ou encore Paranix... Le succès de Marie-Rose, plus de cent ans après son invention, reste assuré. La preuve en pubs : on en frictionne encore la tête des enfants, en France... et bien au-delà !