Une équipe du service archéologique de la ville d'Eu (Seine-Maritime) vient de découvrir une capsule temporelle contenant un message datant de plus de 200 ans sur un site historique à Bracquemont. "Une surprise magique" pour les équipes qui ont fait l'insolite découverte.
"Ça a été une surprise incroyable" : Guillaume Blondel raconte encore avec émerveillement l'insolite découverte qu'il vient de faire avec son équipe.
Un coup de pelle sur un pot en céramique
Sur un site historique à Bracquemont (Seine-Maritime), le responsable du service archéologique de la ville d'Eu et des bénévoles ont mis au jour, jeudi 19 septembre 2024, une "capsule temporelle". Un message laissé dans le passé par des humains, dans le but d'être retrouvé par des générations futures.
"Nous menions des recherches sur le camp de César, un site en bord de falaise menacé par le recul du trait de côte. On savait qu'il y avait ici des tranchées allemandes et des fouilles archéologiques menées au début du XIXe siècle. Pierre, l'un des bénévoles sur ses fouilles archéologiques, a été le premier à mettre un coup de pelle sur le pot en céramique qui contenait la capsule temporelle", détaille Guillaume Bondel, qui était juste à côté à ce moment-là.
Un message d'un archéologue normand
L'équipe présente sur les fouilles s'est alors regroupée pour révéler, en petit comité, l'insolite trouvaille. Le pot en céramique renfermait deux pièces de monnaie ainsi qu'un flocon à sel du XIXe siècle dans lequel se trouvait un message.
"La réaction de l'équipe était un grand 'Wahou'. C'était une super surprise. Totalement magique. Nous étions impatients de savoir ce que le message disait", se remémore Guillaume Blondel, encore euphorique.
Le message inscrit disait : "P.J. Féret, natif de Dieppe, membre de plusieurs sociétés savantes a fouillé ici en janvier 1825. Il continue ses recherches dans toute cette vaste enceinte appelée Cité de Limes ou Camp de César".
Comme l'explique le service archéologique de la ville d'Eu, Pierre Jacques Ferré était un archéologue normand, érudit, historien et ancien maire de Dieppe.
"C'est très émouvant et insolite de voir un tel message. On imagine comment lui et son équipe ont mené les premières recherches archéologiques ici. C'est dingue", indique Guillaume Blondel, qui n'avait jamais fait une telle découverte auparavant.
C'est même rare dans notre métier de trouver des capsules temporelles. Je ne sais pas s'il y en a eu d'aussi ancienne en France avant. Je dois encore me renseigner.
Guillaume BlondelResponsable du service archéologique de la ville d'Eu
D'autres exemples existent à l'étranger : une "capsule temporelle" vieille de 200 ans, contenant une mystérieuse inscription écrite en suie de bougie, avait été retrouvée dans une mine de cobalt dans la banlieue de Manchester (Angleterre) en 2022.
Une autre "capsule temporelle" version 2024
Des études sont actuellement menées pour étudier le message recueilli par Guillaume Blondel et son équipe lors des fouilles archéologiques en Normandie. Des réflexions seront ensuite menées pour savoir "comment présenter cette incroyable découverte au grand public par la suite".
L'histoire ne s'arrête pas là : Guillaume Blondel, le maire de Dieppe Nicolas Langlois et le maire d'Eu Michel Barbier ont tous les trois écrit des messages qu'ils ont placés dans un contenant et enterré sur le site des fouilles, où a été trouvée la capsule temporelle.
"Ce sont des écrits en lieu avec l'histoire du site, l'archéologie et les équipes qui ont travaillé ici. Je n'en dirai pas plus sur le contenu des messages, s'amuse Guillaume Blondel. Pour en savoir, on se donne rendez-vous dans 200 ans."