C'est une image rare, mais pas exceptionnelle. Un jeune phoque a élu domicile dans le port du Havre (Seine-Maritime), près du terminal des ferries. Et il a tout pour s'y plaire. Depuis son arrivée, le service environnement d’Haropa le suit avec attention.
Dans le port du Havre (Seine-Maritime), il y a un phoque qui déambule, au gré des marées. Mais pour le voir, il faut être patient. Des observateurs le photographie régulièrement depuis presque une semaine. Et il a vraiment l’air de s'y plaire.
"Ça a beau être un jeune phoque, il est sevré donc il se nourrit tout seul. Il pêche dans le bassin. Il y a énormément de poissons à disposition, donc il a tout ce qu'il faut. Il a de quoi se reposer", explique Natacha Massu, cheffe du service environnement Haropa Port du Havre
"On vérifie tous les jours s'il va bien"
Le bébé phoque se réfugie régulièrement sur un îlot du bassin de la Citadelle. Une structure que le service environnement du Port avait installé il y a quatre ans pour observer plutôt des oiseaux.
"On vérifie tous les jours s'il va bien. On est en contact avec l'observatoire Pelagis, qui se charge de vérifier les échouages de mammifère marins. On leur envoie des photos très régulièrement pour qu'ils le mesurent, qu'il vérifie que tout va bien pour ce phoque. Pour l'instant il est en bonne santé. Il a même pris du poids !", poursuit Natacha Massu.
Personne ne sait s’il restera longtemps dans les eaux havraises. Il continuera de manger des maquereaux, des bars, des mulets, jusqu’au jour où il partira, comme il est arrivé : en toute discrétion.