Le samedi 14 octobre 2023, un dauphin a été retrouvé sur la plage de Pourville à Hautot-sur-Mer (Seine-Maritime). Avant l'intervention des personnes habilitées à manipuler le cétacé, quelqu'un l'a déplacé. Un geste qu'il faut pourtant éviter.
Suite à l'échouage d'un petit dauphin le samedi 14 octobre à Hautot-sur-Mer (Seine-Maritime), le cétacé a été déplacé par une personne pour qu'il ne soit pas happé par les vagues. Pourtant, toucher un animal échoué peut s'avérer dangereux pour la santé.
Des animaux porteurs de maladies parfois mortelles
La soigneuse animalière Laure Prévost, qui est intervenue sur la plage de Pourville, explique pourquoi s'approcher de ces animaux échoués est fortement déconseillé. "Ce sont des animaux sauvages, donc ils sont porteurs de zoonoses, c'est-à-dire des maladies transmissibles de l'animal à l'homme. Je pense par exemple à la leptospirose, qui peut être mortelle pour l'homme."
La soigneuse fait partie de l'association Chene (Centre d'hébergement et d'étude sur la nature et l'environnement), basée à Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime. Elle fait partie du Réseau national d'échouage (RNE), géré depuis La Rochelle (Charente-Maritime) par l'observatoire Pelagis.
Un seul réflexe, appeler Pelagis
"Pelagis, c'est le numéro à appeler dès qu'on aperçoit un animal échoué, martèle Laure Prévost. Ce sont eux qui pilotent tout le réseau et qui appellent les associations pour prendre en charge l'animal." L'observatoire est joignable sept jours sur sept au 05.46.44.99.10. Si le numéro ne répond pas, vous pouvez appeler le Chene au 02.35.96.06.54.
"Dans tous les cas, il ne faut pas s'approcher de l'animal et instaurer un périmètre de sécurité autour de lui. S'il est encore en vie, le cétacé peut être stressé par toutes les personnes qui l'entourent", continue Laure Prévost.
Les gens oublient qu'un phoque, ça a beaucoup de dents et une certaine puissance !
Laure PrévostSauveteuse animalière au Chene
Cette dernière met en garde les promeneurs qui s'adonnent à une activité particulière dès qu'ils voient un animal échoué. "Il y a des gens qui s'amusent à se prendre en photo avec. Mais ils oublient qu'un phoque, ça a beaucoup de dents et une certaine puissance ! Surtout, les phoques aiment bien se poser sur une plage. Ils ne sont pas toujours dans l'eau. Donc c'est normal d'en voir, ils ne sont pas échoués."
Concernant le cas de Pourville, Laure Prévost aurait préféré que la personne qui a déplacé le dauphin prévienne la mairie avant de se lancer dans son sauvetage. "J'espère qu'il l'a manipulé avec des gants et qu'il n'a pas approché son visage trop près..."
En 2022, Pelagis a recensé 300 échouages sur les côtes de la Manche. Un nombre stable sur les dernières années.