Baleine échouée sur le littoral de Seine-Maritime : des morceaux du cétacé retrouvés après la tempête, deux plages interdites à la baignade

Dans la nuit du 2 au 3 août 2023, le rorqual commun échoué à Veules-les-Roses a été retrouvé en plusieurs morceaux, vraisemblablement à cause de la tempête. En avril dernier, la découverte avait marqué les habitants de Seine-Maritime, dont certains s'étaient déplacés de tout le département pour admirer l'animal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'avait pas pu être récupéré, charrié trop loin vers le large... Le rorqual commun échoué du côté de Veules-les-Roses, en avril dernier, s'est désagrégé en plusieurs morceaux, a annoncé la ville de Saint-Valéry-en-Caux dans un communiqué, publié sur les réseaux sociaux.

Interdiction de se baigner à Saint-Valéry-en-Caux et Veules-les-Roses

Le 20 avril dernier, une pelleteuse avait commencé un travail d'aplanisation des galets à Saint-Valéry-en-Caux pour procéder à l'extraction du rorqual et comprendre les circonstances de sa mort. Mais l'opération n'avait finalement pas pu avoir lieu, les vents l'ayant rapidement renvoyé vers le large.

Compte-tenu des conséquences possibles sur la qualité de l'eau de la (re)découverte de l'animal après plus de trois mois d'errance au large, la mairie de Saint-Valéry-en-Caux a précisé qu'un arrêté avait été pris ce jeudi 3 août pour y interdire la baignade jusqu'à nouvel ordre.

Même décision prise à Veules-les-Roses. La commune a également rappelé qu'il était interdit de s'approcher des parties du rorqual échoué, ou de tenter les manipuler, pour des raisons sanitaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information