La carcasse de rorqual commun trouvée à Saint-Valéry-en-Caux jeudi dernier puis charriée vers le large, s'est finalement échouée ce lundi 24 avril dans la soirée, au pied d'une falaise de Veules-les-Roses. L'animal mesurerait 19 mètres et pèserait entre 20 et 30 tonnes. Selon la préfecture de Seine-Maritime, il sera impossible de l'évacuer.
Il aura dérivé plusieurs jours. Le rorqual commun aperçu pour la première fois le 19 avril dernier sur la plage de Saint-Valéry-en-Caux "s'est naturellement échoué en pied de falaise" sur la commune de Veules-les-Roses, a annoncé la préfecture de Normandie lundi soir dans un communiqué.
Aucune tentative d'extraction
Le 20 avril dernier, une pelleteuse avait commencé un travail d'aplanisation des galets à Saint-Valéry-en-Caux et le maire, Jean-François Ouvry, portait l'espoir de pouvoir récupérer la bête pour opérer des prélèvements et comprendre les circonstances de sa mort. Mais l'extraction n'avait pas pu avoir lieu, les vents l'ayant rapidement renvoyée vers le large.
Localisée cette fois-ci au niveau d'un site dangereux - "à moins de 15 mètres à pied d'une falaise de 60 mètres de haut, dans une zone [...] présentant des risques de chutes de pierres et d’éboulements rocheux" selon le communiqué - la baleine ne sera, là encore, pas extraite par les services préfectoraux, pour des raisons de sécurité.
Attention aux risques d'éboulements : la préfecture invite à ne pas chercher la carcasse
La préfecture précise en outre que cette (re)découverte a conduit à plusieurs réunions "avec le maire et les différents acteurs concernés" : "compte-tenu du risque [...], le préfet de la Seine-Maritime et ses services ne communiqueront pas la localisation exacte de la carcasse", détaille le communiqué.
La préfecture appelle à la prudence, et à "éviter de diffuser toute information relative à sa position" afin d'empêcher "tout rassemblement ou affluence à sa proximité" face aux risques d'éboulements.