Deux cétacés retrouvés morts en deux jours sur des plages de Normandie

En deux jours, deux cétacés ont été retrouvés morts sur des plages de Normandie.

Très tôt ce jeudi 20 avril 2023, des ostréiculteurs ont retrouvé un cétacé échoué à proximité de Veules-les-Roses. "Il n'était pas très gros, c'était un mammifère marin d'environ 3 mètres", indique Yves Tasse, le maire de cette commune de Seine-Maritime.

Alerté, l'élu s'est rendu sur place aux environs de 8h, où se trouvaient également des gendarmes et des scientifiques. Ces derniers ont précisé que l'animal n'était pas de la même espèce que le rorqual commun d'une quinzaine de mètres retrouvé mort la veille sur la plage de Saint-Valéry-en-Caux

"Emporté par la mer" ? 

"C'est parce que la marée était basse ce matin qu'on a pu l'apercevoir. Il faudra attendre ce soir, que la marée redescende, pour vérifier s'il est toujours là ou s'il a été emporté par la mer", explique Yves Tasse.

L'élu seino-marin est en contact avec son confrère, Jean-François Ouvry, maire de Saint-Valéry-en-Caux. Hier, la préfecture avait lancé une réquisition pour prendre en charge l'animal flottant inanimé au large de cette commune, et demander des analyses pour connaitre les raisons de son décès. 

Une espèce menacée

Surnommé "le lévrier des mers", le rorqual commun est la plus rapide des grandes baleines et le deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue. 

"L’espèce bénéficie d’une grande longévité, probablement une centaine d’années. Pourtant, en raison des collisions avec les navires et des effets du changement climatique, entre autres, elle est aujourd’hui menacée", nous apprend sur son site internet l'organisation environnementale World Wide Fund for Nature. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité