Depuis 5 heures du matin, ce mercredi 12 avril, un phoque a élu domicile sur la digue de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais. Pour veiller à sa tranquillité, plusieurs dispositifs ont été mis en place.
Damien, environ 200 kilos, âgé de 20 à 25 ans. Voilà le descriptif du phoque gris qui est visible à Neufchâtel-Hardelot, depuis ce mercredi matin.
"Il n'est pas sur la plage, il est bien monté jusqu'à la digue via une petite pente", décrit Jérémie Marion, du service animalier d'Opale capture.
On explique aux passants qu'il n'est pas blessé, c'est juste un vieux mâle qui se repose. On en profite pour faire de la sensibilisation.
Jérémie MarionService animalier d'Opale capture
Il y a cinq jours, le phoque avait déjà été identifié au niveau du Touquet par le réseau national échouages.
"Le pelage d'un phoque est unique, c'est l'équivalent de nos empreintes digitales. Celui-ci quand on le regarde, il a des dessins sur les flancs par exemple et il a aussi une griffure au niveau du nez", explique Jacky Karpouzopoulos, responsable du réseau sur la partie Manche est et Mer du Nord.
Un dispositif autour du phoque
Si la rencontre peut prêter à sourire, la municipalité a pris un arrêté municipal pour garantir la quiétude du mammifère. Gendarmerie, police municipale, services techniques, municipalité, Opale capture… De nombreuses personnes ont été mobilisées ce matin.
Un périmètre de sécurité de 200 mètres a ainsi été dressé autour de lui et il est obligatoire de promener son chien en laisse.
Un dispositif restera en place le temps nécessaire. "Entre la digue et la mer à marée basse, il y a pratiquement un kilomètre donc il ne va pas ramper. Il est fort probable qu'il attende la marée haute cet après-midi pour repartir", conclut Jacky Karpouzopoulos.
Actuellement, une dizaine de phoques se trouve sur la zone de la baie de Canche.