PHOTOS. Bray-Dunes : un phoque se repose sur le sable, au milieu des plagistes

Un phoque a été repéré sur la plage de Bray-Dunes ce jeudi en début de journée. Il est finalement resté tandis qu'un balisage a été mis en place pour assurer sa sécurité et celle des nombreux curieux présents sur la plage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Régulièrement, un vieux phoque se repose sur les plages du littoral de Zuydcoote à La Panne. Plagistes ou pas, il n'a pas voulu faire l'impasse ce jeudi 23 juillet à Bray-Dunes. "C'est relativement rare", reconnaît-on au poste de secours de Bray-Dunes, alerté vers 9 heures de la présence du phoque. "On en a jamais vu un qui restait une journée entière sur la plage.

Assez vieux, ce phoque a "tendance à venir sur le sable se reposer un peu", selon les explications de la police de l'environnement, venue sur les lieux pour le prendre en charge. Pour assurer la sécurité de l'animal de 150 kilos et celle des plagistes, un balisage a été mis en place. 

Certains, étonnés, ont partagé des photos et vidéos sur les réseaux sociaux :  Les littoraux de la côte d'Opale et de la Somme ont une des plus grandes colonies de phoques veaux marins et phoques gris de France. En juillet 2017, on comptait 709 phoques veaux marins (présents depuis plusieurs décennies) et 402 phoques gris (arrivés plus récemment et dont le nombre a augmenté fortement depuis une décennie) en juillet 2016, selon le rapport Eco-phoques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information