Le professeur d'histoire-géographie d'un lycée du Havre (Seine-Maritime), suspecté d'avoir sorti un couteau en plein cours samedi 21 octobre, comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 29 mars 2024. Dans l'attente de son procès, il a été placé sous contrôle judiciaire.
L'enseignant sera jugé le 29 mars 2024 par le tribunal correctionnel du Havre (Seine-Maritime) pour "violence psychologique avec arme" sans ITT et "port d'arme prohibé". "Dans l'attente de son procès, il a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention", avec obligation de soins, a précisé Bruno Dieudonné, le procureur de la République du Havre, vendredi 27 octobre. L'enseignant a également interdiction d'exercer et de paraître au sein de son établissement.
Le samedi 21 octobre 2023, selon plusieurs élèves de première du lycée Claude Monet du Havre, leur professeur d'histoire-géographie aurait sorti un couteau devant eux pendant un cours et tenu des propos inquiétants alors qu'il évoquait les assassinats de Dominique Bernard et Samuel Paty. Choqués, ils avaient alerté la direction de leur établissement.
Quatre élèves ont porté plainte
Quatre élèves ayant assisté à la scène ont décidé de porter plainte contre le professeur, a précisé l'AFP. Placé en garde à vue le jeudi 26 octobre matin, il en est sorti le lendemain après-midi.
Le parquet avait annoncé mercredi 25 octobre avoir ouvert une enquête pour "violences avec usage ou menace d'une arme", après un signalement du rectorat concernant l'enseignant. Finalement, la qualification de menaces contre les élèves n'a pas été retenue, selon nos confrères de France Bleu.
L'enseignant dément avoir brandi un couteau
S'il "reconnaît avoir eu un comportement inapproprié", l'enseignant "dément formellement avoir brandi ou sorti la lame de quelque couteau que ce soit", a fait savoir son avocat Antoine Siffert.
Il précise que le professeur a été reçu le 25 octobre par le médecin de prévention de l'Académie de Normandie. À l’issue de cette visite, le médecin a estimé que "l'enseignant était en grande souffrance psychologique en tant que professeur depuis un temps certain, avec des impacts sur sa santé physique". Selon Antoine Siffert, l'enseignant a été placé en arrêt "longue maladie".