Un professeur du Havre sort un couteau devant ses élèves : "Notre profession ne va pas bien"

Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre après qu'un professeur du lycée Claude-Monet ait sorti, en plein cours, un couteau devant ses élèves. Celui-ci évoquait, visiblement troublé, l'assassinat de Samuel Paty et Dominique Bernard.

Les faits, révélés par nos confrères de Paris-Normandie, se sont produits le matin du samedi 21 octobre, juste avant les vacances de la Toussaint. En évoquant l'assassinat de Dominique Bernard à Arras, un professeur d'histoire du lycée Claude-Monet du Havre aurait sorti un couteau devant ses élèves avant de les menacer.

Les faits signalés par le rectorat

Avant de brandir son arme, l'enseignant aurait évoqué l'attentat de Charlie Hebdo et le meurtre de ses collègues Samuel Paty et Dominique Bernard. "J’en ai marre de perdre mon temps, de faire mon boulot de prof, celui pour lequel on assassine", aurait-il déclaré avant de menacer ses élèves.

C'est un collègue qui a visiblement besoin de soutien, de psychologues. C'est quelqu'un qui a "pété un câble" ! Il n'allait pas très bien, comme toute notre profession : ça fait longtemps que des collègues ne vont pas bien. Ils ne se sentent en général pas très soutenus par la hiérarchie.

Christophe Hamon, élu SNUipp

ce matin à France 3 Baie de Seine

Pour le moment, la direction de l'établissement, que nous avons contactée, ne souhaite pas réagir.

Selon Paris-Normandie, ce sont les élèves d'une classe de première concernés, encore très choqués, qui auraient alerté la direction avant que le rectorat ne prenne la relève. C'est sur la base de son signalement qu'une information judiciaire a été ouverte par le parquet du Havre.