Trois jours après le meurtre de Dominique Bernard à Arras et trois ans jour pour jour après celui de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, la communauté éducative et les établissements scolaires de toute la France rendent hommage ce lundi 16 octobre 2023 à ces deux professeurs tués par des terroristes islamistes.
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné par arme blanche à la sortie du collège du Bois-d'Aulne, où il enseignait, à Conflans-Sainte-Honorine (Val-d'Oise). Trois ans plus tard, la communauté éducative est de nouveau frappée par le terrorisme islamiste. Dominique Bernard, un professeur de français, a été poignardé devant la cité scolaire Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais) par un jeune homme radicalisé. Trois autres personnes ont également été blessées.
En ce lundi 16 octobre 2023, partout en France, les professeurs et les élèves des écoles, collèges et lycées de France rendent hommage à ces deux professeurs tués. France 3 Normandie vous propose de suivre ces moments de recueillement dans la région tout au long de la journée.
Temps d'échange entre enseignants
Un temps d'échange entre enseignants était organisé de 8h à 10h dans tous les collèges et lycées de France. Au collège Paul Eluard de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), ce moment a été fait pour "recueillir la parole et les émotions", pointe Régis Delabriere, principal de l'établissement. "Le plus important était que tout le monde puisse s'exprimer", souligne-t-il.
Le temps d'échange était important pour nous tous. Les collègues ont d'abord partagé leur immense douleur d'avoir perdu l'un des leurs, leur solidarité avec les victimes, les agents et collègues blessés.
Léon Lefrançois, professeur d'histoire-géographie au collège Paul Eluard de de Saint-Etienne-du-Rouvray
L'accueil des élèves a également été préparé différemment. "On a fait une entrée un peu échelonnée et on a fouillé les sacs", illustre le principal. À 10 h, chaque professeur, dans chaque classe, est revenu sur les évènements."Notre but était de travailler sur le respect de notre collègue, des valeurs de la laïcité et du vivre ensemble", ajoute Régis Delabriere.
Les professeurs ont ainsi expliqué les enjeux de cet hommage, le fait que "l'école a été attaquée et que la réponse devait être celle de l'école, unanime et unie", précise Léon Lefrançois.
"Les élèves ont besoin d'entendre que l'attaque contre l'école est gravissime, car l'école est une institution importante et un pilier de notre République", rappelle le professeur.
Les témoignages des élèves et des parents
Les cours n'ont repris qu'à 10 h dans tous les collèges et lycées de France. Devant le lycée Flaubert de Rouen (Seine-Maritime), Louane, élève en classe de 1ère, explique se sentir "en confiance" dans son établissement malgré les récents évènements. "Forcément, avec ce qui s'est passé, ça fait un peu peur, mais je me sens bien ici", appuie-t-elle.
À Saint-Etienne-du-Rouvray, Avril vient de déposer son fils, en 4e au collège Paul Eluard. Durant le weekend, elle a discuté de l'attentat avec son fils. Elle explique être "confiante par rapport aux explications qui vont lui être données" au collège. "Avec les diffusions d'images sur les réseaux sociaux, il faut absolument en parler parce qu'il y a différents sons de cloche", observe-t-elle.
À Caen (Calvados), Sofia, lycéenne au lycée Malherbe, discute avec ses amies : "C'est une journée spéciale, vraiment." Et pour elle, "c'est important de pouvoir en parler avec les professeurs". Dans un autre établissement de la ville, Camille qui travaille à la vie scolaire, avoue "que c'est une journée angoissante pour les personnels et les élèves" tout en reconnaissant "que c'est bien d'avoir ce temps d'échange, d'écoute et de parole".
Ce midi, à Coutances, dans la Manche, une centaine de personnes s'est retrouvée, place du parvis, pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Dans la foule, Thierry Raymond est venu se recueillir et dire sa stupéfaction devant ces actes barbares, "qui restent incompréhensibles".
À Évreux (Eure), les élèves du lycée Léopold Sedar Senghor, ont présenté leur exposition dédiée à Samuel Paty et préparée depuis 10 jours. À travers des textes, des dessins et des photos, les lycéens sont revenus sur l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, les valeurs de la République, la laïcité...
"On a travaillé sur les valeurs de la République qui ont été attaquées par l'assassinat de Samuel Paty et sur l'importance de les défendre. Ça aide à prendre conscience de son devoir de citoyen", estime un lycéen ayant participé à l'élaboration de cette exposition.
Minute de silence
À 14 h, une minute de silence "en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École" a eu lieu dans toutes les classes du pays, et dans tous les services de l'administration de l'Éducation nationale, comme indiqué par Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation, dans une lettre envoyée aux enseignants.
Au lycée Léopold Sedar Senghor d'Évreux (Eure), les élèves et les enseignants ont respecté une minute de silence, lu des textes, et dévoilé une plaque au pied d'un "arbre de la laïcité", planté par des élèves de seconde, en hommage à Samuel Paty.
Une minute de silence a été respectée en début d'après-midi, sur la place du parvis à Coutances (Manche), comme dans de nombreuses villes de France.