VIDÉO. La spectaculaire arrivée des cabines rénovées du funiculaire du Havre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier

Les 2 cabines de 7 tonnes ont été hissées et reposées sur les rails. Après 6 mois d'arrêt, le funiculaire du Havre qui relie ville haute et ville basse, va reprendre du service.

Le funiculaire fait partie de la carte postale de la Porte Océane. On le voit dans de nombreux films tournés au Havre.

Surnommé "la ficelle" ou "le funi", il a été installé en 1890 pour relier la ville haute à la ville basse et permettre aux habitants de franchir le dénivelé de 80 mètres.

Le trajet fait 3 minutes, plus rapide que la montée ou descente grâce à l'un des 89 escaliers pittoresques du Havre.  

Fin mars 2021, les cabines sont parties pour rénovation en Isère. Elles avaient près de 50 ans. Leur dernière rénovation remonte à 30 ans. 

Jeudi 30 septembre, journée avec un vent modéré, les cabines ont été hissées retenues par des sangles, puis posées sur le rail. 

Les Havrais ont pu découvrir la nouvelle "livrée" de leur funiculaire. Blanche et grise, elle se rapproche du tramway.

 

Plus confortable et plus silencieux

Les voyageurs, environ 400 000 par an, pourront constater la différence. Le freinage, la fermeture des portes gagneront en douceur. 

"Toute la carrosserie, l'aménagement intérieur des voitures ont été refaits, la sellerie des sièges, les sols, une grande partie des automatismes des portes." précise François Forterre, directeur de la voirie - Le Havre Seine Métropole.

Il est prévu que le funiculaire circule à nouveau le 18 octobre. 

"Il faut raccorder les cabines aux cables de traction. La semaine prochaine, il faudra faire les contrôles de sécurité de dialogue des systèmes pour remettre en service tous les dispositifs. Enfin, il y aura les contrôles des services de l'État qui vont vérifier la conformité des installations, les contrôles des freinage d'urgence"

Cette rénovation complète s'élève à 800.000 euros pour la communauté urbaine du Havre.