Le Havre : 1,5 tonne de cocaïne saisie dans un container du port

Publié le
Écrit par Marion Chevalet
Un sachet de cocaïne. Image d'illustration
Un sachet de cocaïne. Image d'illustration © Valery HACHE / AFP

Une tonne et demie de cocaïne a été découverte dans un container du port du Havre, samedi 4 décembre. Une enquête préliminaire pour trafic international de stupéfiant a été ouverte par la juridiction spécialisée de Lille.

La saisie est de taille : 1,5 tonne de cocaïne a été trouvée au Havre, samedi 4 décembre 2021. La marchandise a été saisie dans un container en transit dans le port, a indiqué le parquet de Lille à l’AFP.

Le parquet du Havre s’est dessaisi de l’affaire, au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille (Jirs), spécialisée dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.

De source policière, la drogue saisie n'était pas destinée au port du Havre. Aucune interpellation n’a pu être menée.

Une enquête préliminaire a été ouverte pour trafic international de stupéfiant par le parquet de la Jirs. L'antenne de l'office anti-stupéfiants du Havre est chargée des investigations.

Depuis le début de l’année 2021, près de huit tonnes de cocaïne ont été saisies dans le seul port de Havre. Selon nos confrères de 76actu.fr, c’est plus du double de l’an dernier. Le volume saisi en 2020 était de 3,7 tonnes.    

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.