Au Havre, importante saisie de condensateurs électriques contrefaits

Publié le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo
Les condensateurs électriques sont notamment utilisés dans les montages de cartes électroniques.
Les condensateurs électriques sont notamment utilisés dans les montages de cartes électroniques. © JEAN-LUC FLEMAL / BELPRESS/MAXPPP

Courant octobre, les douaniers ont découvert 11 000 condensateurs électriques présentant une fausse certification européenne.

Le 19 octobre 2021, les agents des douanes du Havre ont contrôlé une palette composée de 29 cartons totalisant 11 000 condensateurs. En provenance de Chine, les produits étaient destinés à une société établie en Vendée Les pièces électriques étaient anonymes et ne comportaient aucune mention de leur fabricant. En revanche, sur chacune d’elle figuraient le marquage CE et le nom d’un organisme de certification européen. Les marchandises ont été bloquées le temps de s’assurer auprès de l’organisme certificateur, de la véracité de ces mentions. Après analyse, ce dernier a souligné de nombreuses incohérences et confirmé le caractère fallacieux des inscriptions. Les marchandises viennent d’être saisies et seront détruites prochainement, aux frais de l’importateur.

Quelques jours après les douaniers toulousains qui ont intercepté des clés de voiture et des pièces de téléphonie, je félicite les services douaniers havrais pour cette nouvelle saisie de contrefaçons. On le voit en cette période de tension sur les approvisionnements et d’achats en ligne, la contrefaçon est plus que jamais un danger puisqu’elle touche tous les secteurs de notre économie et trompe aussi bien les particuliers que les entreprises. Je remercie une fois de plus les douaniers français pour leur vigilance au service de la santé et de la sécurité de nos concitoyens dans le cadre du plan contrefaçons 2021-2022 que j’ai souhaité.

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics 

Le marché de la contrefaçon est resté fort malgré la crise sanitaire

En 2020, les douaniers français ont retiré du marché, 5,64 millions de contrefaçons, dont 2,65 millions dans le fret express et postal. Les vêtements, chaussures et leurs accessoires (798 000), les jeux et les jouets (473 000) et les équipements électroniques, électriques et informatiques (172 000), ont été les produits les plus saisis. Si la présence des mentions NF ou CE est à contrôler lors de l’achat d’un produit, celle-ci ne garantit en rien son authenticité car les contrefacteurs copient également ces marquages.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.