Le Havre : gros succès pour la version miniature de l'arche de conteneurs

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Créée en 2017 pour les 500 ans du Havre, "Catène de containers", l'œuvre du plasticien Vincent Ganivet, existe depuis février 2022 en modèle réduit.

Les cinquante premiers exemplaires ont été vendus en quelques jours.
La version miniature de "Catène de containers" connait un grand succès, preuve que l'arche multicolore créée en 2017 pour célébrer les 500 ans du Havre fait non seulement partie du paysage de la Porte Océane, mais est devenue, avec l'église Saint-Joseph d'Auguste Perret et le Volcan d'Oscar Niemeyer, un des  monuments qui symbolisent le Havre.

Un défi technique

En 2017, Vincent Ganivet, en imaginant deux arches faites de vrais conteneurs empilés en courbe, avait été obligé de résoudre plusieurs problèmes techniques. Des solutions avaient été trouvées avec les ingénieurs du bureau d'étude d'une entreprise havraise pour respecter les angles d'inclinaison définis par l'artiste et faire en sorte que tout l'ensemble tienne et résiste à des vents de 150 km/h.    


Cinq ans plus tard, ce sont les mêmes contraintes auxquelles ont été confrontés les membres de l'association de sauvetage du patrimoine Havrais (ASPH) en voulant, après l'autorisation de Vincent Ganivet, réaliser à l'aide d'une imprimante 3D une version miniature de la "Catène de containers".    

"La catène qui a été installée au Havre est un défi au niveau de l'équilibre : des fois on se demande comment elle fait pour tenir."

Christopher Vimare, président de l'association de sauvetage du patrimoine Havrais (ASPH)

Avec 21 conteneurs pour la grande arche et 15 pour la plus petite, et tout en respectant l'équilibre, la forme et les couleurs, de l'œuvre originale : comme pour la vraie catène, il a fallu trouver des solutions techniques pour concevoir et produire le modèle réduit.  


Le résultat est une maquette de 36 pièces de 7 couleurs différentes qui sont assemblées dans un ordre précis comme l'a expliqué à notre journaliste  Lucie Caillieret le  président de l'association de sauvetage du patrimoine Havrais (ASPH), Christopher Vimare :  

"Déjà, la catène, en réalité, celle qui a été installée au Havre, c'est un défi au niveau de l'équilibre : des fois on se demande comment elle fait pour tenir. Et nous, il a fallu qu'on reproduise ça, mais en plus petit, sur une maquette. Et le seul moyen, c'était de créer une sorte de colonne vertébrale pour y fixer, après, tous les conteneurs dessus." 

durée de la vidéo : 01min 30
VIDEO : l'arche de conteneurs en modèle réduit est très demandée ©France Télévisions

Vendue au profit d'une association

Le modèle réduit de l'œuvre de Vincent Ganivet est fabriqué par les bénévoles de l'association ASPH et vendu au prix de 69 euros. Avec les bénéfices réalisés, l'association compte financer des projets de sauvegarde du patrimoine du Havre. Après les 50 premiers exemplaires, tous achetés très rapidement, une seconde série est très attendue.