Du nom de HAVLOG, cet immense entrepôt est implanté sur le port du Havre et peut stocker 111.000 palettes.
C'était, au début des années 2010, un des thèmes des colloques de l'Axe Seine et du Grand Paris : comment rattraper le retard du port du Havre sur ses concurrents belges et hollandais, notamment en matière d'infrastructures logistiques et de transport ?
Depuis, pour relier Le Havre, premier port de conteneurs de France, à la région parisienne, le transport fluvial a été relancé, et pour le transport ferroviaire une ligne de fret a été rénovée, en attendant la nouvelle ligne entre Paris et la Normandie.
Mais pour conforter les atouts du port du Havre qui, relié à 600 autres ports sur les 5 continents, dessert 25 millions de consommateurs dans un rayon de 200 kilomètres (et 200 millions dans un rayon de 600 kilomètres), charger et décharger des conteneurs ne suffit pas.
Il faut pouvoir traiter sur place la marchandise contenue dans ces conteneurs en développant les outils logistiques adaptés.
Et l'enjeu est de taille comme l'a précisé à notre journaliste Justine Salles le directeur d'Haropa (réunion des ports du HAvre, de ROuen et de Paris) :
Pour vous donner une notion de référence : 1 million de conteneurs c'est entre 6 et 10.000 emplois"
Il ajoute que "Fixer la logistique sur un espace portuaire, c'est maîtriser les flux, c'est faire en sorte que la valeur ajoutée, les emplois de demain soient ici, en France, plutôt qu'ailleurs dans des ports étrangers. Donc pour nous c'est un signal qui extrêmement important de pouvoir densifier le nombre d'entrepôts logistiques. Cela participe du développement du pays".
HAVLOG : une plate-forme logistique géante
C'est en bordure du terminal multimodal (terminal ferroviaire, fluvial et routier), entre Port 2000 et le canal de Tancarville, qu'un immense entrepôt a été construit.
C'est la plus grande plate-forme logistique du port du Havre avec 92.000 m2, soit la superficie de 13 terrains de football !
Capable de stocker 110.000 palettes, ce nouveau bâtiment "HAVLOG" a nécessité 16 mois de travaux pour un coût de 65 millions d'euros.
C'est une société privée qui a réalisé cet investissement en pariant sur le développement de l'activité logistique :
"On a fait le choix du Havre, car d'abord, le port était très important pour attirer des utilisateurs, soit déjà présents au Havre, soit à venir, et ensuite parce que la logistique y était maîtrisée. C’est-à-dire qu'il y avait de l'offre logistique mais pas de l'offre équivalente à celle qu'on voulait créer."
Un utilisateur qui cherchait plus de 25.000 m2 disponibles immédiatement n'avait pas de possibilité de s'installer au Havre. Donc on a considéré que c'était un risque maîtrisé parce qu'on savait qu'on aurait des demandes pour la totalité, ou la division de ce bâtiment."
L’inauguration de la plateforme #logistique HAVLOG marque la volonté de @haropaport de proposer des sites fonciers clé en main pour fixer les flux logistiques sur l’axe Seine et confirme l'expertise du #portduHavre pour la logistique connectée aux trade maritimes internationaux pic.twitter.com/i5Din8v2sz
— Baptiste Maurand (@BMaurand) July 9, 2021
Finalement, l'entrepôt géant inauguré le 8 juillet 2021 a été loué dans sa totalité par l'entreprise JJA, spécialisée dans le secteur de l’équipement et de la décoration de la maison et du jardin. Ce nouvel entrepôt va permettre à cette société, qui importe des produits souvent conditionnés dans des formats hors gabarit comme le mobilier de jardin, de stocker ses marchandises de manière optimale.
Comme le détaille notre consoeur havraise de France Bleu Normandie dans cet article, JJA compte embaucher plusieurs dizaines de salariés dans les prochaines semaines.