Le Havre : du nouveau pour le terminal multimodal

Après des mois difficiles, le tribunal de commerce valide ce vendredi (28 avril 2017) le plan de continuation de l'entreprise qui exploite le terminal destiné à développer le transport de marchandise par le rail et le fluvial

"L'un des plus grands outils industriels de massification d'Europe"

C'est une plate-forme dont la construction a débuté en 2012. Sa mise en service a été reportée à plusieurs reprises et ses débuts marqués par des difficultés. La plus importante étant une cessation de paiement quatre mois après le démarrage de l'activité. En 2016, les péripéties continuent avec la mise en redressement judiciaire de la société gestionnaire.
Pourtant, ce terminal a une fonction d'avenir et d'importance : absorber 25% du trafic de conteneurs du port du Havre pour, en réduisant le transport par camions, accroître le transport ferroviaire et fluvial.


Après des mois de difficultés (voir ci-dessous nos différents articles publiés au jour le jour sur le site de France 3 Normandie) un nouvel épisode (positif cette fois) arrive avec la décision du tribunal de commerce qui valide, ce vendredi,  le plan de continuation d'exploitation de la société LHTE (Le Havre Terminal d’Exploitation) "sur une durée de 10 ans, mettant ainsi fin à la période d’observation du redressement judiciaire. Un commissaire à l’exécution du plan a été désigné. Cette décision prend acte de la montée en puissance du terminal multimodal du Havre (plus de 300 conteneurs opérés par jour) et de l’engagement des acteurs (tant dans le domaine ferroviaire que fluvial) dans le développement de l’activité".


Dans un communiqué, HaRoPa (réunion des ports du Havre, de Rouen et de Paris) annonce que le Terminal multimodal du Havre est donc "en ordre de marche pour développer son activité".

Hervé Martel, directeur général d'HAROPA-Port du Havre et président d'HAROPA,  exprime sa satisfaction et affirme que "cette décision est la reconnaissance des efforts déployés par toute la chaîne des acteurs de la plateforme multimodale depuis sa mise en service en 2015.
Nous souhaitons désormais que ce terminal stratégique, qui constitue l’un des plus grands outils industriels de massification d’Europe, poursuive sa montée en puissance. Sa performance représente un enjeu d’avenir pour tout l’axe Seine".




En février 2017, la Cour des comptes évoquait le cas du port du Havre où selon elle, le transport des marchandises par train, doit être une "priorité". Détails dans notre article :

 

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