Un médecin gastro-entérologue devait être jugé aujourd'hui par le tribunal correctionnel du Havre. Son dossier est finalement renvoyé devant un juge d'instruction pour un complément d'enquête, les faits d'agressions sexuelles sur quatre patientes pourraient être requalifiés en viols.
Ce mardi 27 décembre 2022, trois plaignantes sur quatre étaient présentes à l'audience. Celles-ci se disent victimes d'agressions sexuelles de la part d'un médecin gastro-entérologue havrais. Les faits se seraient déroulés en 2016 pour l'une, 2019 pour la seconde, 2021 pour la troisième et enfin en janvier 2022 pour la quatrième.
Ces quatre femmes sont considérées comme vulnérables, c'est une circonstance aggravante pour le médecin.
Celui-ci, né en 1952 à Damas, est placé sous contrôle judiciaire depuis le 16 novembre 2022. Selon une des avocates des parties civiles, il aurait de lui-même suspendu ses consultations. Ce médecin de 70 ans, était également présent en début d'après-midi au tribunal judiciaire du Havre, il comparaissait pour "agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l'autorité de sa fonction".
Des caresses sur leurs parties intimes
Les patientes ont porté plainte suite à des attouchements, il s'agirait de caresses sur leurs parties intimes et leurs poitrines. Il est également question d'actes de pénétration. A l'audience de ce mardi, les avocates des parties civiles ont d'ailleurs demandé à ce que les faits soient requalifiés en viol, le médecin serait alors jugé par une cour d'Assises.
Suite à cette demande, les juges ont décidé de renvoyer ce dossier devant un juge d'instruction. Ce renvoi permettra d'établir des interrogatoires et des expertises plus poussés. Il sera alors éventuellement question de requalifier les faits.
Le prévenu nie les faits, son avocate souhaitait dès aujourd'hui plaider la relaxe. " Pour moi, il n'y a que des gestes médicaux. C'est d'ailleurs là-dessus qu'on s'expliquera avec le juge d'instruction", a précisé Me Giard.
Nous aurons plus de temps pour détailler tous ces gestes et prouver qu'il ne s'agit que de ça et aucunement d'agressions ni de viols
Me Valérie Giard - Avocate du médecin
L'Ordre des médecins se prononcera sur une éventuelle suspension du médecin incriminé, le 14 janvier 2023.