Le port du Havre teste un nouveau système d'amarrage des porte-conteneurs

Le Havre est le premier port français à équiper l'un de ses quais d'un nouveau dispositif destiné à sécuriser les navires à quai.

C'est sur un quai de Port 2000, là où accostent les plus grands porte-conteneurs du monde, que le port du Havre a fait installer un appareil spécial en provenance des Pays-Bas.

Déjà en service à Rotterdam, ce dispositif est actuellement testé pour la première fois en France. Du nom de "Shore tension® " ce système d'amarrage innovant est relié à un puissant vérin installé parallèlement à la coque du navire. Comme l'a expliqué à notre journaliste Bénédicte Drouet un responsable du lamanage, "Shore tension® " est destiné à empêcher les mouvements des navires quand ils sont à quai.  

Le vérin retient le navire pour ne pas qu'il se déplace avec la marée montante."

Ludovic Perrouelle,
président du lamanage du port du Havre

durée de la vidéo : 00h01mn49s
©France Télévisions

Le boitier de ce système est connecté et permet de gérer en temps réel tension et mouvements et d'envoyer automatiquement des informations par SMS aux acteurs portuaires dès la moindre anomalie.

Les premiers essais menés au port du Havre sont positifs. Le système a permis d'empêcher des déplacements d'avant en arrière des navires, ce qui sécurise le travail des personnels portuaires et évite de stopper les opérations de manutention.

D'un coût de 770.000 euros cet équipement havrais est actuellement le seul en France. D'autres ports français, dont Marseille, ont manifesté leur intérêt pour ce dispositif innovant.

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