VIDEO. L'impressionnant éboulement à Octeville-sur-mer : "Le retrait du trait de côte n'est pas une légende"

Le phénomène n'est pas exceptionnel mais les images sont toujours impressionnantes. Ce samedi 27 juillet, un pan de falaise s'est effondré dans le secteur de l'aéroport d'Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime). Aucune victime n'est à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces images époustouflantes ont été prises par un parapentiste lors d'un vol au dessus des falaises d'Aquacaux et font le tour des réseaux sociaux.

Ce 28 juillet, nous retrouvons face aux dégâts, Mathieu Bonnet qui travaille sur le site depuis 25 ans. Il est venu constater les dégâts. 

Là il y a vraiment un gros morceau de falaise qui manque, le blockhaus menaçait déjà depuis plusieurs années. On se rend bien compte que le retrait du trait de côte n'est pas une légende.

Mathieu Bonnet

Avant d'ajouter. "Habituellement, ce sont plutôt des glissements qui se font petit à petit. L'éboulement est spectaculaire cette fois." 

durée de la vidéo : 00h00mn49s
L'impressionnant éboulement à Octeville-sur-mer ©Romain Reveilhac

Aucune victime à déplorer 

D'autres promeneurs comme un groupe de retraités, se sont levés tôt pour immortaliser la scène. Car cette falaise, ils l'arpentent régulièrement. 

Souvent je me promène et une fois j'étais rentré à l'intérieur de ce blockaus avec mon petit-fils. Il y avait un joli panorama. Quand on voit comment il s'est écroulé, on se dit qu'on a eu de la chance.

Un passant

Ce morceau de falaise de 50 mètres de long a emporté aussi une partie du chemin des douaniers. Un périmètre de prévention a été mis en place. Selon les sapeurs-pompiers sur place hier, aucune victime ne serait à déplorer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information