Le 11 juin 2020, Allan Affagard, docker sur le port du Havre (Seine-Maritime) a été retrouvé mort sur un parking près d'une école. Trois ans plus tard ses collègues, ses amis et sa famille se souviennent.
Chaque 12 juin, une cérémonie est organisée à Port 2000. Et cette année, trois ans après la mort brutale d'Allan Affagard, ils étaient nombreux à lui rendre hommage.
A 10 heures, 45 cavaliers ont été alignés au Terminal de France. Cinq minutes de klaxon sans interruption et une haie d'honneur en présence de la famille d'Allan Affagard. Pendant quelques minutes, toute l'activité du port a cessé. Un hommage est organisé chaque année mais il s'agit du premier auquel assistait la famille du docker assassiné.
Trois ans sans réponse
Le 11 juin 2020, Allan Affagard est porté disparu. Son corps est découvert le lendemain matin sur un parking près d'une école de Montivilliers, une commune de l'agglomération havraise. Une enquête pour homicide est ouverte car le docker avait été enlevé, séquestré avant d'être assassiné. Depuis, la famille demande justice.
Les attentes sont les mêmes depuis trois ans : à savoir toute la vérité sur cette affaire et que toutes les personnes impliquées soient punies.
Me Myria Le PetitAvocate de la famille d'Allan Affagard
La mort de ce délégué syndical avait choqué tout le port. Avant son décès, il avait été mis en examen, suspecté d'avoir pris part à l'importation de produits stupéfiants. Depuis l'ouverture de l'enquête, trois personnes ont été mises en examen pour l'assassinat du docker.
Une enquête qui progresse bien selon l'avocate de la famille Affagard : "elle arrive sur la fin. L'instruction suit son cours et on espère une fin prochainement."