Lillebonne : Bases Clean, la propreté sur les chantiers

Créée en 2020, l'entreprise spécialisée en nettoyage en zone industrielle s’implante en Normandie, plus précisément à Lillebonne. Dirigée par Jean-Pierre Afonso, la société assure la propreté des bases de vie. Depuis la pandémie, son activité ne cesse de croître.
Karine Aziz, chargée de l'entretien de cette base de vie.
Karine Aziz, chargée de l'entretien de cette base de vie. © J. Salles / France Télévisions

C’est une des rares entreprises qui a vu le jour pendant la crise sanitaire. Avec deux chantiers en Normandie actuellement, Bases Clean est spécialisée dans le nettoyage de bases de vie sur chantier, du petit abri à la quarantaine de modules. Ces dernières servent de bureaux, vestiaires, réfectoires et sanitaires pour les ouvriers d’entreprises du BTP (bâtiment et travaux publiques). Dernière née du groupe Enygea en 2020 à Lille dans les Hauts-de-France, son offre vient compléter l'activité de WC Loc, autre filiale du groupe et ainsi concilier installation et nettoyage des sanitaires mobiles.

Activité décuplée avec la crise sanitaire

La crise sanitaire a modifié le cahier des charges et la fréquence des nettoyages sur les bases vie a augmenté. « Avant, on ne procédait qu’à un passage par semaine » explique Audrey Juhel, directrice sécurité chez Transalp, principal client de Bases Clean en Normandie. Depuis plus d’un an, deux agents d’entretien assurent une permanence de 6 heures à 20 heures afin de maintenir un niveau de désinfection optimal pour lutter contre la propagation du virus: « On restera dans cette dynamique-là » espère-t-elle. Instaurer une standardisation de la désinfection des lieux de vie est devenu la mission ultime pour l’entreprise.
La société s'occupe aussi de nettoyer et d'entretenir les bases de vie non alimentées en eau et en électricité. Une compétence très recherchée alors que la menace du virus plane toujours.

Karine Aziz est l’une des agents d’entretien sur la base de vie. Elle procède à plusieurs nettoyages par jour, des points de contacts - poignées, interrupteurs - aux sanitaires : « L’objectif est de créer un endroit propre et agréable pour les compagnons car ils ont un métier difficile ».

Une entreprise naissante donc, mais en plein essor avec un rythme de trois à quatre chantiers par semaine. 

C’est incontestable. On n’avait pas l’habitude de nettoyer en permanence les locaux de chantier. Aujourd’hui, on a beaucoup plus de travail puisqu’on nous demande d’intervenir beaucoup plus régulièrement »

Jean-Pierre Afonso, directeur de Bases Clean

A Lillebonne, Bases Clean est le "Monsieur propre" des chantiers ©Edition France 3 Baie de Seine

Rayonner sur le Nord de la France

Après l’Ile-de-France et le Nord, le groupe Enygea propriétaire de Bases Clean, se déploie sur la Normandie et implante son siège régional à Lillebonne. L’Axe Seine est apparu essentiel et stratégique pour Jean-Pierre Afonso: « A la lecture de l’évolution importante des chantiers dans la région, il fallait être idiot pour ne pas saisir la balle au bond, car la Normandie est aujourd’hui très attractive au niveau des chantiers BTP ». L'entreprise ouvrira prochainement un nouveau bureau à Bourg-Achard, près de Rouen. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine entreprises économie covid-19 société emploi