10% de la population de Lillebonne a de faibles revenus. La municipalité a décidé de mettre en place avec une association un contrat collectif quel que soit l'âge et la situation des habitants.
C'est le principe des achats groupés. Il permet d'obtenir des prix moins élevés pour des assurances des mutuelles, le gaz, l'électricité ou des produits.
A Lillebonne, près du Havre, la municipalité adhère au programme "ma commune, ma santé". Il s'agit de négocier des contrats de complémentaires santé par l'intermédiaire de l'association Actiom (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat ).
Les tarifs des contrats sont environ 20% moins élevés. Une permanence aura lieu à la mairie de Lillebonne vendredi 1er février.
"La priorité numéro 1, c'est de donner accès au soin à des personnes en situation précaire. Dans 60% des cas, le renoncement aux soins est dû à des problèmes de budget"
Intervenants : Patrick Cibois, 1er adjoint au maire de Lillebonne, Anne-Marie Delaunay, directrice centre communale d'action sociale Lillebonne,