Mai 68 au Havre : la culture entre dans les usines en grève

Publié le Mis à jour le
Écrit par Danilo Commodi
© Michel Vermester

Avec leur caméra 16 mm, Michel Versmester et son frère Rémy ont filmé mai 68 au Havre. Ils travaillaient pour la Maison de la Culture qui organisait des spectacles dans les usines occupées pour distraire les grévistes sur les piquets de grève.

Troubadours, clowns, marionnettistes, musiciens, comédiens, une multitude d'artistes sont venus jouer au Havre en Mai 68. Pas dans les salles de spectacles, mais dans les ateliers et les usines. Tout était organisé par la Maison de la Culture qui a décidé d'animer les piquets de grève en amenant l'art et la culture sur le lieu de travail des ouvriers.
Avec son frère Rémy, Michel Vermester a tout filmé en 16 mm. Il était à l'époque jeune régisseur de cette Maison de la Culture, la première fondée en France par André Malraux en 1961.

reportage de Danilo Commodi, Angèle de Vecchi, Alexis Delahaye, avec des images d'archives de Michel et Rémy Vermester et le témoignage de: 
- Michel Vermester : régisseur de la Maison de la Culture du Havre en 1968

durée de la vidéo: 02 min 19
La maison de la culture dans les usines du Havre en mai 68

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.