Un marin secouru par hélicoptère au large du Havre

L'état de santé d'un membre d'équipage d'un porte-conteneurs qui naviguait en Manche a nécessité une opération de secours d'urgence
 

Le porte-conteneurs Alaska  était à 45 nautiques (c’est-à-dire environ 80 kilomètres) à l'ouest du Havre ce matin (samedi 27 octobre 2018) quand, à 9h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été contacté pour une urgence.

Un marin d'origine polonaise et âgé de 37 ans, naviguant à bord a besoin d'une consultation médicale.
 

Consultation à distance

Immédiatement, le CROSS Jobourg, après avis du Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse (CCMM) et du SAMU de coordination maritime (SCMM) qui préconisent une évacuation médicale, met en alerte l'hélicoptère Dragon76 de la sécurité civile basé au Havre.

Ce dernier, après avoir récupéré une équipe médicale du service mobile d'urgence et de réanimation maritime (SMUR maritime) du Havre, décolle en direction du porte-conteneurs.

Une fois arrivé sur le navire, qui ne se trouve plus qu'à 16 nautiques du Havre (environ 30 kilomètres), le marin en détresse est conditionné par l'équipe médicale pour l'évacuation, puis hélitreuillé et transféré à l'hôpital havrais Jacques Monod où il a été pris en charge à 11h40.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité