La nouvelle police du quotidien mise en place dans certains quartiers du Havre

Une partie de la ville du Havre a été requalifiée "quartier de reconquête républicaine par l'état". Le dispositif a été mis en place le 1er janvier dernier et déjà des moyens supplémentaires sont déployés sur le terrain.
 

Depuis le début de l'année, les habitants des secteurs Mont Gaillard et Mare Rouge voient circuler ces patrouilles à vélo. Ils sont pour l'instant sept officiers de police  à avoir été formés pour sillonner le secteur en VTT. Leur mission : être la police de sécurité du quotidien au plus près des habitants. Un nouveau dispositif voulu par l'état et qui porte un nom : quartier de reconquête républicaine.

En 2018, la délinquance générale a augmenté de 8% à la Mare Rouge et au Mont Gaillard.
Dès cet été, 15 à 20 agents vont venir renforcer les effectifs déjà présents sur le secteur, 90 caméras piétons équipent déjà les fonctionnaires sur le terrain et 2 délégués cohésion police population vont venir compléter le dispositif.

Olivier Beauchamp commissaire divisionnaire chef du district de police du Havre   

Ce que j’attends c’est effectivement par leur action de diminuer la pression qui peut y avoir sur la police par des sollicitations qui sont parfois un peu incongrues et qui pourraient sembler cohérentes mais qui nécessitent malgré tout une réponse. Ça c’est vraiment une partie de leur travail. L’autre partie, c’est que moi en allant vers les gens je vais recueillir un certain nombre d’informations et de renseignements qui vont me permettre de travailler.


Ces deux délégués sont des fonctionnaires de police à la retraite. Ils vont assurer 15 vacations par mois au commissariat central en ville basse et ici dans celui du Mont Gaillard.

La mission de ces deux délégués à commencer le 1er mars 2019.
 

Retrouvez notre émission Enquête de Région sur la police en cliquant ici.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité