Octobre rose. Au Havre, un bus sillonne les quartiers populaires pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Dans l’agglomération havraise, des ateliers de prévention sont organisés à bord d’un bus pour apprendre aux femmes à faire des autopalpations. Un geste technique qui peut sauver des vies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"N’hésitez pas à bien malaxer le sein, comme une pâte !". Pascale Dubos-Guais, médecin généraliste, prodigue avec naturel ses conseils aux femmes qui ont osé monter à bord du bus dépêché par le Havre Seine Métropole et LiA.

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Reportage sur le bus d'Octobre Rose quartier de l'Eure au Havre. ©Claire Schaffner et Marie Benoist

À l’intérieur du véhicule, elle leur rappelle comment procéder à ce contrôle d’apparence simple.

Il faut aller palper en profondeur, il faut être systématique, et palper toutes les zones du sein, et pas qu’une partie à l’extérieur.

Pascale Dubot-Guais, médecin généraliste.

Les femmes âgées de plus de 50 ans sont encouragées par la Sécurité sociale à se palper régulièrement la poitrine pour détecter d’éventuelles anomalies. Elles doivent le faire entre deux mammographies, examens qui ont lieu tous les deux ans.

Les habitantes présentes n’ont aucun doute sur l’intérêt de la démarche. "Ça permet de corriger notre façon de faire", assure cette résidente du quartier de l’Eure.

Un faible dépistage au Havre

Dans la Cité Océane, à peine plus d’une femme sur deux en âge de participer au programme de dépistage des cancers du sein le fait. C’est bien en deçà de l’objectif national de 80%.

C’est pour cette raison que le bus d’Octobre rose sillonne les quartiers où le taux de détection est le plus faible. C’est le cas dans le quartier de l’Eure, Bléville, ou encore les communes voisines de Criquetot-l'Esneval et Gonfreville-l'Orcher.

"On suppose que l’accès aux soins est ici plus difficile et que le recours au dépistage organisé est plus compliqué pour ces femmes. C’est pour ça que l’on vient avec ces opérations que l’on appelle 'aller vers'. Elles permettent de porter l’information et aussi de dédramatiser ce dépistage du cancer du sein", précise Julie Hanchi Amour, cheffe de projet au Havre Seine Métropole.

Le bus d’Octobre Rose aide également les femmes dans leur prise de rendez-vous pour une mammographie. Il poursuit sa tournée dans l’agglomération havraise pendant encore quelques jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information