Forte mobilisation hier (mardi 12 septembre 2017) dans les rues du havre pour manifester contre les ordonnances voulues par Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe
Les chiffres ne sont pas les mêmes. 3500 ou 10.000 ? Combien étaient-ils dans les rues du Havre pour cette première journée nationale de manifestation contre la politique du nouveau président de la République et de son premier ministre Edouard Philippe?
Au-delà de l'habituelle bataille de chiffres entre le comptage de la police et celui du syndicat CGT, ce qui est certain c'est que la motivation et la détermination de ceux qui ont défilé dans la cité Océane étaient aussi grandes et aussi fortes que ces derniers mois. Notamment comme en 2016 lors des manifs qui ont fait du Havre "la capitale de la lutte contre la loi travail".
Cette première démonstration de force sera suivie de deux autres appels à manifester dans les rues du Havre : le jeudi 21 septembre et le samedi 23 septembre.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de David Frotté et Karima Saïdi (montage : Rozenn Meheust) avec le témoignage de manifestants et les interviews de
- Sergé Fouché, secrétaire de l'union locale des Solidaires
- Bruno, militant de la France Insoumise
- Jean-Paul Lecoq, député (PC) de Seine-Maritime et élu local à Gonfreville l'Orcher
Contre "la Loi Travail XXL"
D'autres manifestations avaient lieu ce 12 septembre en Normandie (plus d'une dizaine) comme à Dieppe, Evreux et Rouen.
VIDEO : Pascal Morel, secrétaire de l'union départementale CGT de Seine-Maritime (avec à ses côtés le secrétaire général de l'union locale CGT de Rouen),résume les enjeux de cette mobilisation contre la "Loi Travail XXL". Il annonce un autre rassemblement le 21 septembre, jour de la présentation des ordonnances au conseil des ministres.