En partie tourné au Havre, "Visages, villages" d'Agnès Varda et JR est nommé aux Oscars

Tourné (en partie) en Seine-Maritime et notamment sur le port du Havre, le film "Visages Visages" co-réalisé par Agnès Varda et l'artiste JR fait partie des 5 documentaires sélectionnés pour l'Oscar du meilleur documentaire.

"Visages, villages", ou le périple d'Agnès Varda et JR à travers les villages de France. Ils vous ont rencontré. Vous, nous. Des anonymes. Ils nous ont écouté, filmé, photographié, affiché. Le film, c'est aussi l'histoire d'une amitié. Celle qui lie désormais l'artiste de rue et la cinéaste culte, "grand-mère" de la Nouvelle Vague.

Sélectionné aux Oscars dans la catégorie meilleur documentaire, le dernier film de la réalisatrice de 89 ans, à qui l'on doit notamment "Cleo de 5 à 7", "Les glaneurs et la glaneuse" ou encore "Jacquot de Nantes", a ainsi éclipsé "Une suite qui dérange", documentaire d'alerte sur l'environnement avec Al Gore.


"Visages, villages" a déjà remporté l'Oeil d'or du meilleur documentaire au 70ème Festival de Cannes au mois de mai. "Le jury a été (...) touché au coeur par ce film qui conte la considération de l'Autre à travers l'art", avait alors affirmé sa présidente, l'actrice française Sandrine Bonnaire.

Reportage. Nous avions rencontré la réalisatrice et l'artiste lors de l'avant-première du film au cinéma Sirius du Havre en juin dernier :


Extrait du film "Visages Villages". Sur les quais du port du Havre, JR présente à Agnès Varda les dockers avec lesquels il a réalisé, quelques mois plus tôt, une œuvre monumentale avec des conteneurs embarqués sur un navire. Agnès Varda, de son côté, et un peu à l'écart des quais, rencontre les épouses de ces dockers…
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité