Il faut généralement être patient lorsque l'on doit renouveler ses papiers d'identité car les délais d'attente peuvent être très longs. Pour remédier à cet engorgement, un centre temporaire dédié vient d'ouvrir au Havre où 180 rendez-vous supplémentaires sont proposés tous les jours. C'est le cas également à Rouen.
L'été approche et les vacances arrivent à grands pas. Mais, faute d'anticipation, elles pourraient être gâchées si l'on est dans l'obligation de refaire son passeport ou sa carte d'identité. Partout en France, il est compliqué d'obtenir un rendez-vous en mairie pour renouveler ses papiers d'identité. Depuis avril, le délai pour obtenir un rendez-vous en mairie est de 66 jours au niveau national, mais selon les communes, il faut parfois compter jusqu'à trois mois !
Pour y remédier, le gouvernement s'est engagé à mener des actions afin de réduire à moins de 30 jours les délais de prise de rendez-vous pour cet été 2023.
La mairie du Havre vient de lancer, ce lundi 19 juin, un "centre temporaire d'identité" afin de proposer des créneaux supplémentaires. Au total, 180 rendez-vous supplémentaires sont proposés tous les jours, au sein de l'Hôtel de Ville.
Des rendez-vous possibles en 24h
Ce dispositif a soulagé Dominique qui a réussi à obtenir un rendez-vous plus rapidement : "J'avais un rendez-vous le 27 juin mais j'ai voulu prendre de l'avance car j'ai un voyage de prévu. On ne sait jamais ce qui peut arriver alors j'aime bien anticiper" explique la Havraise.
Pour réserver l'un de ces créneaux, le plus simple est de s'inscrire sur le site internet dédié. Pour ceux qui seraient dans cette impossibilité, il est possible de réserver par téléphone au 02 35 19 45 45 ou de se présenter directement au guichet de l'Hôtel de Ville ou dans les mairies annexes.
"Cela fonctionne bien, il est possible d'obtenir un rendez-vous en 24h et maximum en une semaine" indique Frédérique Perré, directrice en charge des relations usagers à la mairie du Havre.
Pour réduire encore plus les délais, il est conseillé de remplir une première demande en ligne sur le site de l'agence national des titres sécurisés afin de raccourcir les temps de passage en mairie.
Un centre également disponible à Rouen
Un autre centre temporaire a également ouvert ses portes ce jour à Rouen, dans les locaux de la mairie de proximité Pasteur.
Par ailleurs, les mairies de Caudebec-lès-Elbeuf et Notre-Dame-de-Bondeville vont proposer davantage de créneaux. Un moyen de pallier les difficultés rencontrées par les usagers.
Ces temps d'attentes en mairie s'expliquent par les retards accumulés depuis la crise du Covid-19 pour le renouvellement des papiers d'identité, la reprise des voyages à l'étranger et la fin de l'extension de validité des cartes d'identité périmées qui arrivent cette fois à leur terme.
Ce phénomène d'engorgement devrait encore durer une année au maximum avant de revenir à la normale.