La passion du rallye se transmet au lycée Lavoisier du Havre

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Un amateur havrais de raid automobile répare en ce moment son véhicule 4x4 au lycée Lavoisier du Havre, avec l'aide d'élèves en BTS. Tout le monde est gagnant, le pilote qui limite ses frais, et les jeunes qui s'aguerrissent sur un véhicule de compétition.

Par David Frotté

Il a roulé sa bosse sur tout type de véhicule.
Champion de VTT, pilote de moto puis de 4x4, Patrick Pauchet n'est pas du genre à s'amuser sur le goudron. Lui, ce qu'il préfère, c'est la poussière, la nature, le sable... Et à 66 ans, il n'a pas envie de s'arrêter.

Et pourtant, en octobre dernier, ce Havrais a été obligé d'abandonner, en plein raid des pionniers, au Maroc. Moteur cassé. La seconde fois seulement qu'il déclarait forfait en plus de 15 rallyes.
 

Sept mois plus tard, le voilà au lycée Lavoisier du Havre. Il transmet, et il apprend, comme les jeunes. Comme quoi on peut être un spécialiste de la conduite et "ne jamais avoir réellement mis le nez en profondeur dans un moteur".

Il a récupéré un moteur d'occasion qu'il a fait livrer dans l'établissement. Une expérience précieuse pour ces lycéens en BTS mécanique, déjà habitué à préparer un camion pour le Dakar chaque année.

"La mécanique sportive, c'est vraiment autre chose. Là, on a pû faire tout de A à Z sur un moteur qu'on ne connaissait pas, c'était vraiment génial."
Dimitri, élève en BTS mécanique

 

La passion du rallye se transmet au lycée Lavoisier du Havre


D'ici 2 semaines, le 4x4 va pouvoir reprendre la route. Mais Patrick Pauchet ne se fait pas d'illusion pour une nouvelle participation au rallye cette année. Trop juste pour trouver des sponsors et réunir les 6.000 euros de budget manquant.

Rendez-vous donc en 2020.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gestion de l'incendie Lubrizol : le préfet assume

Les + Lus