Au Havre, l'agence de l'Hôtel de Ville est fréquentée par une centaine de demandeurs d'emploi tous les jours. Certains usagers ressentent encore le besoin de se déplacer.
La jeune génération maîtrise, mais pour les gens de ma génération c'est mieux de venir ici.
Ces personnes viennent numériser des documents, recherche des offres dans les fichiers de l'agence et veulent garder le contact en face-à-face.
Deux conseillers ont d'ailleurs été embauchés pour renforcer l'équipe après le premier confinement.
Il y a un travail qui reste à faire. Le contact est prioritaire. On continue les formations, on a des personnes en service civique.
Des gilets bleus
Trois personnes en service civique, gilet bleu sur le dos, sont chargées d'expliquer les procédures informatiques aux demandeurs d'emploi. Leur objectif : permettrent aux chômeurs se débrouiller seuls une fois chez eux.Il y a beaucoup de personnes qui nous demandent notre aide… Ce sont des personnes d'un âge avancé, qui ne parlent pas bien le français, ou en fracture numérique. Ce sont principalement des personnes de 40,50, 60 ans...
VIDEO : Mathilde Brugnière, Karima Saïdi et Danilo Commodi (montage : Cécile Garzéna).
Pôle Emploi s'adapte aux nouvelles règles sanitaires