Quelles sont les meilleures pistes pour trouver ou retrouver un emploi en Normandie ? En voici quelques unes, parmi lesquelles un salon virtuel de job dating pour les jeunes mercredi 2 décembre, le dispositif "1 jeune 1 solution" et retrouvez les secteurs qui embauchent en ce moment.
Le dispositif "1 jeune 1 solution", remis en avant
Le plan "1 jeune 1 solution", lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, le plan vise à répondre au maximum de situations possible. Son objectif affiché est "de ne laisser personne sur le bord de la route".
#FranceRelance #Calvados
— Préfet du Calvados (@Prefet14) November 30, 2020
Pour soutenir nos jeunes face à la crise, de nombreux moyens sont mobilisés !
➡️ Grâce au plan #1jeune1solution visant à offrir une solution à chaque jeune, @socotex a pu embaucher Benjamin, 24 ans, et bénéficier de l'aide à l'embauche de 4000 €. pic.twitter.com/fW9ECZhD6m
La plateforme internet "1 jeune 1 solution" permet aux jeunes de postuler à un job, de cibler leur recherche et de retrouver les journées de recrutements qui leur sont dédiées, partout en France. Des webinar et des événements virtuels sont aussi recensés. C'est sans doute une bonne idée de démarrer sa recherche par là.
A noter qu'un salon de l'emploi jeune en mode virtuel, se tiendra mercredi 2 décembre.
ℹ️Salon pour l'#emploi virtuel mercredi 2.12 en direction des jeunes de #Normandie ! Le e-Job Dating "1er Stage, 1er Job" avec @CA_Normandie & @wizbii ➡️https://t.co/I3aClPkei6
— Virgin Radio Caen (@VirginRadioCaen) December 1, 2020
Infos pratiques ➡️https://t.co/BWcfW265eN pic.twitter.com/KvjXLvmm2M
Qui poste des offres d'emploi en ce moment en Normandie ?
L'industrie agroalimentaire et de l'énergie, le secteur de l'aide à la personne, de la vente alimentaire ou encore La Poste recrutent des saisonniers, des CDD et des CDI.En pleine crise sanitaire liée à la covid-19, alors que la France est une nouvelle fois confinée, certains secteurs recrutent, notamment en Normandie où le nombre d'inscrits à Pôle emploi (catégorie A) a augmenté de 8,5 % par rapport à l’année dernière. Les secteurs concernés sont l'aide à domicile, l'agroalimentaire ou encore l'énergie. Emplois saisonniers, CDD, à temps partiels, à temps plein ou en CDI, avec ou sans diplômes... On fait le point sur les offres d'emplois dans la région.
Des centaines de postes chez Bouygues TP
En Normandie, le domaine de l’éolien en mer et des énergies renouvelables est florissant - la région accueille déjà trois projets deparcs au large de ses côtes : Fécamp, Courseulles-sur-mer et Dieppe Le Tréport. Ainsi, les entreprises recrutent dans ce secteur. C'est le cas de Bouygues TP au Havre (Seine Maritime) qui recherche actuellement plusieurs centaines de collaborateurs, avec ou sans expérience.
Trois cents manoeuvres-coffreurs sont sollicités en CDD longue durée. La société recherche également des profils expérimentés de coffreurs, magasiniers, mécaniciens, électromécaniciens, électriciens de maintenance, conducteurs poids lourd, conducteurs nacelle, conducteurs chariots téléscopiques. Cette campagne est le "gros de notre campagne de recrutement", explique-t-on à Pôle emploi qui précise : "Quel que soit votre niveau de diplôme et votre expérience, vous serez recruté sur vos capacités à occuper le poste via la Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle emploi."Pour construire les fondations en béton destinées à accueillir les éoliennes
En Normandie, La Poste recrute 600 saisonniers
La Poste a annoncé vouloir recruter 9 000 CDD et intérimaires pour la période de Noël en France. En Normandie, c'est 600 emplois saisonniers qui sont prévus pour l’ensemble de la région, soit "20% de plus qu’en 2019", souligne -t-on du côté de l'entreprise. La campagne de recrutement a déjà commencé afin de faire face à l'afflux de colis durant les fêtes.
L’objectif de ces emplois est de renforcer les équipes pour traiter et distribuer les colis
Les candidats peuvent postuler sans avoir forcément une première expérience dans la distribution, des formations sont prévues, seul impératif, être titulaire du permis B.
L'agroalimentaire et la vente recherchent des CDD et CDI
A Troarn (Calvados), l'entreprise Blini, propose des CDD saisonniers à temps complet de 2 à 4 mois. Plus de 130 postes sont disponibles en tant que préparateur(trice) de commandes, cariste manutentionnaire, agent(e) de conditionnement sur machine automatisée, conducteur(trice) pilote et préparateur(trice) de produits.L'#industrie agro-alimentaire recrute ! ☺️
— Pôle emploi Ndie (@Poleemploi_Ndie) November 10, 2020
L'entreprise BLINI à Troarn propose plus de 1⃣3⃣0⃣ postes !
Témoignages de François Directeur, Jérôme, Jérémy, Paul, Marion... salariés Blini, Patricia conseillère #poleemploi ? https://t.co/5fDmWoR8yA #JeRecruteAvecPoleEmploi pic.twitter.com/dkpV4p3GEK
Une dizaine de postes de vendeur, responsable de magasin, adjoint et préparateur, sont également à pourvoir au sein de la boulangerie Marie-Blachère qui ouvrira ses portes en janvier 2021 à Barentin (Seine-Maritime). Certains postes sont en CDD et d'autres en CDI. Ils sont à retrouver ici.
Le restaurant de fast-food Burger-King de Rouen recrute des équipiers polyvalents en CDI et à temps partiel (24h/semaine).
Des postes d'auxiliaire de vie sociale en CDI
En pleine crise sanitaire et de confinement, sans surprise, le secteur de l'aide à domicile recrute. En Seine-Maritime, des postes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) sont à pourvoir, en CDI avec un rythme de 24h par semaine aux"horaires évolutifs", détaille-t-on sur les offres d'emploi. Les postes sont proposés sur les secteurs élargis de Barentin, Malaunay, boucle de la Seine.Toutes les offres sont à retrouver ici.