Ce vendredi 13 octobre 2023, un exercice de sécurité sera organisé autour du Havre (Seine-Maritime). Il simulera un rejet de gaz toxique d'une entreprise de la zone industrialo-portuaire et permettra de tester les dispositifs d'information à la population et la coopération des secours.
Pas de panique si votre téléphone reçoit une alerte ce vendredi 13 octobre. Un exercice de sécurité aura lieu sur un site industriel de la zone portuaire du Havre (Seine-Maritime).
Un exercice qui permettra de tester la diffusion de l'alerte à la population mais aussi de tester l'articulation entre plusieurs plans d'urgence.
Un exercice dans l'usine chimique Yara France
L'usine chimique Yara France de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), qui fabrique des produits azotés, a été retenue pour cet exercice. Dans le scénario imaginé, un incident se produit dans cette entreprise classée Seveso, ce qui conduit à un potentiel rejet d'ammoniac, un gaz toxique.
D'après la préfecture de la Seine-Maritime, 13 communes et 130 000 habitants pourraient être concernés par ce rejet toxique qui ne sera que fictif, rappelons-le (voir carte ci-dessous).
En fonction d'une météo fictive qui sera simulée, des actions seront menées "pour la protection de la population, des biens et de l'environnement", fait savoir la préfecture. L'exercice permettra aussi de tester l'articulation avec plusieurs plans d'urgence pour protéger les entreprises, les établissements scolaires et les collectivités.
Peu de moyens déployés sur le terrain
La préfecture précise que si un bouclage de la zone de diffusion du nuage toxique sera activé, il ne sera pas mis en place sur le terrain. L'exercice permettra de mesurer la coordination entre de nombreux acteurs comme la direction générale de l'environnement, le Département, les pompiers, le Samu, l'agence régionale de santé, les forces de l'ordre ou encore des associations.
Côté habitants, ce sera la troisième fois que l'outil FR-Alert sera testé en Seine-Maritime. Il permet de diffuser des consignes impératives comme un confinement, une mise à l'abri ou une évacuation en cas de péril imminent. Il se traduit par une sonnerie et un message sur votre téléphone, même s'il est en mode silencieux.
Lors de cet exercice PPI (plan particulier d'intervention) de la zone industrialo-portuaire du Havre, vous recevrez d'abord un premier message d'alerte si vous vous situez dans la zone de danger de l'entreprise Yara. Il indiquera les consignes qui auraient été diffusées si l'incident avait réellement eu lieu.
Ensuite, un message sera envoyé aux personnes qui se trouvent dans le périmètre d'application de ce PPI, à savoir 54 communes du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime, soit 300.000 personnes (voir carte ci-dessous).
Un dernier message sera envoyé dans le même secteur que pour le premier. D'autres moyens d'alerte, comme des sirènes, pourront être activés.