Le Premier ministre Édouard Philippe futur candidat à la mairie du Havre ?

Le Premier ministre Édouard Philippe / © Le Pictorium / Maxppp
Le Premier ministre Édouard Philippe / © Le Pictorium / Maxppp

Il ne sera pas candidat à la mairie de Paris, mais le Premier ministre, Édouard Philippe, n'exclut pas de briguer la mairie du Havre.

Par MF

Ira, ira pas ? Pour la première fois, le Premier ministre, Édouard Philippe, s'exprime au sujet des élections municipales à venir. Le locataire de Matignon s'est exprimé à Bordeaux, ce dimanche 8 septembre, à l'occasion de la rentrée politique d'En Marche baptisée le "Campus des territoires".

Depuis plusieurs semaines, certains imaginaient Édouard Philippe comme un recours pour prendre l'hôtel de ville de Paris alors que le parti présidentiel se déchire avec les candidatures de Benjamin Griveaux (investi par le parti) et Cédric Villani (dissident). Mais, le chef du gouvernement a mis les choses au clair en clôture de la convention En Marche.

Il m'est arrivé récemment qu'on me dise : "Édouard tu devrais aller te présenter à tel endroit". Ca m'est arrivé à Paris. Mais ça n'a aucun sens. C'est très flatteur mais je vous le dis mes amis : ça n'a aucun sens. Il y a déjà un excellent candidat : il s’appelle Benjamin Griveaux, il est intelligent, il est déterminé, il est tenace" - Discours d'Édouard Philippe à la convention En Marche.

 

"Mes tripes, elles ont un goût d'eau salée"

Depuis plusieurs jours, les proches d'Édouard Philippe multipliaient les signes de soutien à l'endroit du Premier ministre "s'il souhaite" se présenter aux élections municipales du Havre en mars 2020. La députée du Havre, Agnès Firmin le Bodo (Agir), a répété sa fidélité pour Edouard Philippe.

Edouard Philippe est le candidat légitime, élu par les Havrais en 2014 - Agnès Firmin le Bodo, député du Havre à nos confrères de France Bleu Normandie

A Bordeaux, ce dimanche 8 septembre, Edouard Philippe n'écarte pas la possibilité de revenir dans la cité portuaire normande. Il y a été maire pendant 6 ans, entre 2010 et 2017, année de sa nomination au poste de Premier ministre. Et, il n'a jamais caché son envie de revenir au Havre.

La mer me manque, ma ville me manque - Édouard Philippe, le jeudi 27 septembre 2018 dans "l'Émission Politique", sur France 2.


Cette fois-ci, il va un peu plus loin en n'excluant pas se présenter aux municipales à venir. 

Si, un jour, je devais être candidat aux municipales, je ne vois pas où cela pourrait être ailleurs qu’au Havre - Édouard Philippe à la convention En Marche, le 8 septembre 2019


Le Premier ministre ne devrait pas officialiser son éventuelle candidature avant janvier 2020. Une date butoir qu'il a lui-même fixée à ses ministres qui souhaitent également se lancer dans la bataille municipale.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus