La zone industrielle du Havre est depuis octobre 2016 soumise à un plan de prévention des risques technologiques imposant des mesures de protection des habitants et des salariés proches des sites Seveso. Une entreprise travaille à la mise au point d'un conteneur étanche.
A Rogerville (Seine-Maritime), juste en face de la zone industrielle du Havre, la société Contenair Z réalise des aménagements de conteneurs. Depuis un an, un ingénieur travaille sur un prototype totalement étanche, apte à servir de zone de confinement dans les zones Seveso seuil haut. Il reste encore quelques modifications à faire mais le modèle est presque prêt.
Pour le risque explosion, on va juste rajouter des films spéciaux sur les vitrages pour éviter les débris de verre. Le risque incendie, on va le limiter en isolant le conteneur. Et pour le risque de toxicité, on travaille sur l'étanchéité.
Ludovic Olivier, ingénieur chez Contenair Z
Depuis l'incendie du site Lubrizol de Rouen, le 26 septembre 2019, la demande en lieux de confinement a explosé.
Lubrizol a été une prise de conscience des entreprises sur le besoin de protéger les populations. En France, il y a 700 zones Seveso seuil haut et donc potentiellement de gros besoins en termes de confinement.
Éric Benson, dirigeant de Contenair Z
La société espère être la première à proposer un conteneur Seveso sur le marché. Il coûtera environ 25 000 euros pièce.