• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Près du Havre la reconversion d'un mécanicien en patron de garage mobile

Matthieu Lebaillif en intervention sur le moteur du camping car d'un client / © France 3 Normandie / Image extraite de la video du JRI Emmanuelle Darcel
Matthieu Lebaillif en intervention sur le moteur du camping car d'un client / © France 3 Normandie / Image extraite de la video du JRI Emmanuelle Darcel

Comme d'autres en France, un habitant de Lillebonne (Seine-Maritime) a rejoint un réseau dont le concept est de réaliser des travaux de mécanique à domicile
 

Par Richard Plumet

A la mi-2019 il était le seul en Normandie à faire partie du réseau de mécaniciens à domicile "Best'Oil". Un concept de "garages mobiles" pour automobiles et motos.

Basé près du pont de Tancarville, à l'est du Havre, Matthieu Lebaillif se déplace dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres autour de Lillebonne avec son camion-atelier.

Les travaux effectués concernent les pneus, les réparations, les vidanges mais aussi les révisions,  la climatisation, la dépollution moteur et l'entretien écologique.

Pour Matthieu Lebaillif il s'agit à la fois d'une reconversion et d'un changement de vie puisqu'il a, après 15 ans de métier en garage, décidé de se mettre à son compte. Le dispositif du réseau "Best'Oil", créé en 2010,  lui a permis de devenir entrepreneur avec une aide à la création de son activité et un  plan de financement ne comprenant qu'un apport personnel de 3000 euros.

Comme pour un loyer, le mécanicien normand franchisé rembourse chaque mois le camion tout équipé. Les outils de ce garage mobile normand  sont adaptés à toutes les situations : 

On peut faire à peu près 90% des interventions qu'un garage classique fait : ce qui est révision, plaquettes de freins, pneumatiques… On peut faire aussi des grosses interventions style embrayage, c'est plus compliqué sans pont mais on arrive à se débrouiller quand même !  

  • Matthieu Lebaillif, mécanicien à domicile Best Oil
Un mécanicien à domicile près du Havre
VIDEO : le reportage de Bénédicte Drouet Emmanuelle Darcel
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus